Le chef d’état-major de l’ANP Saïd Chanegriha a installé ce mardi le général Noureddine Gouassemia, dans ses nouvelles fonctions de commandant de la gendarmerie nationale, dont il veut faire un pilier de la sécurité et de la stabilité de l’Algérie.
Le général Gouassemia remplace à ce poste le général-major Abderrahmane Arar, admis à la retraite.
Dans son allocution, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a mis l’accent sur l’importance de la gendarmerie nationale dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.
« Cette Arme se veut être, ainsi, un élément indispensable de la sécurité et de la stabilité, et un outil aussi utile qu’efficace, pour servir le pays et le citoyen et veiller en permanence à garantir le respect et l’application des lois de la République par tous », a-t-il indiqué, selon un communiqué du MDN.
Le chef d’état-major a aussi mis en exergue l’intérêt que porte le haut commandement au développement du corps de la gendarmerie, « une importance qui se manifeste notamment à travers le grand intérêt que nous accordons à réunir les conditions de développement de cette Arme (…), un pilier de la sécurité et de la stabilité de notre pays ».
Le général de corps d’armée a aussi souligné la fonction de « trait d’union solide avec le peuple » que remplit la gendarmerie avec, un peuple avec lequel elle « entretient un contact quotidien de grande importance, notamment dans les zones rurales et suburbaines, où les hommes de la Gendarmerie Nationale interagissent en permanence avec leurs concitoyens ».