Économie

Change : l’euro s’installe au-dessus de 250 dinars algériens

Après la hausse vertigineuse de la valeur de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie en septembre dernier, une stabilité relative semble s’installer depuis le début du mois en cours. L’euro enregistre toutefois une légère hausse ce jeudi 10 octobre.

Durant le mois de septembre dernier, l’euro a enregistré des hausses historiques et a enchainé des records successifs. La barre des 260 dinars pour un seul euro a même été dépassée pendant quelques jours.

Légère hausse de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises

Cette hausse est expliquée par une forte demande face à une offre en baisse. Mais c’est également le résultat d’une spéculation sans précédent sur ce marché parallèle et du climat d’incertitude qui s’est emparé des citoyens et des revendeurs des devises.

Mais depuis le début du mois d’octobre, l’euro est reparti à la baisse sur le marché parallèle, tout en se maintenant au-dessus de la barre de 250 dinars. Certains intervenants incombent cette baisse soudaine à la décision du gel de délivrance des cartes d’immatriculation des voitures de moins de trois ans, importées.

Le 5 octobre, la monnaie unique européenne avait encore perdu de sa valeur face au dinar, en s’établissant 250,5 dinars l’unité, ou 25.050 dinars pour 100 euros.

Au square Port-Saïd d’Alger, l’euro a enregistré une légère hausse ce jeudi 10 octobre. Il est proposé par les cambistes contre 251 dinars, doit 25.100 dinars pour un billet de 100 euros.

Le dollar américain s’est également stabilisé face à la monnaie nationale. Ce jeudi, les cambistes du square d’Alger, l’une des principales places du change parallèle en Algérie, propose le billet vert contre 229 dinars, soit 22.900 pour 100 dollars.

Taux de change du dinar dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Sur le circuit officiel, l’euro affiche une légère baisse face au dinar algérien par rapport au taux change fixé par la Banque d’Algérie (BA) en fin de la semaine dernière. Le dollar américain a, quant à lui, enregistré une hausse face au dinar.

Le tableau de change des cotations du dinar du 10 au 14 octobre, publié par la BA, indique en effet que l’euro est coté à 145, 50 dinars algériens au cours de l’achat et à 145,53 dinars au cours de la vente. Samedi dernier, l’euro est affiché à 146,67 dinars à la vente.

La valeur du dollar américain est fixée par la Banque centrale algérienne à une valeur de 133,13 dinars au cours de l’achat et 133,15 dinars au cours de la vente. En début de semaine, le dollar était coté à 132,83 dinars algériens à la vente.

Les plus lus