Le dinar algérien a enregistré un nouveau record historique à la baisse face au dollar ce dimanche 14 novembre, selon les cours des principales monnaies sur le marché interbancaire des changes, publiés par la Banque d’Algérie.
Le billet vert est tout près de franchir la barre des 138 dinars l’unit (137,98 dinars) contre 132,22 dinars le 7 janvier dernier. Le 30 septembre, le dollar avait franchi le seuil des 137 dinars (137,17 dinars algériens) sur le marché interbancaire.
Cette baisse du dinar algérien face au dollar peut s’expliquer par les difficultés économiques de l’Algérie qui peine à relancer son économie, mais aussi par le renchérissement du billet vert face à l’euro.
Mercredi, le dollar était au plus haut depuis 15 mois face à la monnaie unique européenne. Un dollar était coté à 0,8699 euro.
Pour l’euro, le dinar a baissé par rapport à son niveau du 30 septembre à près de 158 dinars (157,99 dinars), selon les cours des principales devises sur le marché interbancaire. L’euro reste proche de son record historique enregistré le 7 janvier dernier à 162,77 dinars l’unité.
Sur le marché parallèle des devises, l’euro s’est envolé début novembre pour atteindre la barre des 220 dinars algériens, un record. Pour le dollar, il reste à un niveau élevé : 186 dinars algériens.
Selon le site spécialisé Visa Algérie, cette hausse des principales devises face au dinar sur le marché noir s’explique par deux facteurs : reprise des voyages internationaux et forte baisse du dinar depuis début 2021.
Air Algérie a été autorisée récemment à opérer davantage de vols avec l’étranger et de nouvelles lignes aériennes ont été rouvertes sur décision du gouvernement. La hausse du nombre de vols a induit une augmentation des voyageurs, ce qui a pesé sur la demande au niveau du marché noir des devises.