Farid Bencheikh n’est plus le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN). Il a été remplacé ce lundi par Ali Badaoui, a indiqué la Télévision algérienne. La cérémonie d’installation du nouveau patron de la DGSN a été présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Brahim Merad, selon la même source.
Les raisons de ce changement n’ont pas été données, mais le départ de Farid Bencheikh de la tête de la DGSN survient plus d’une semaine après le scandale du clandestin retrouvé jeudi 28 décembre à l’aéroport d’Orly dans le train d’atterrissage du vol d’Air Algérie en provenance d’Oran. L’enquête sur cette affaire a été confiée à la Direction de la sécurité intérieure (DGSI).
Jeudi, la Présidence de la République a dévoilé, dans un communiqué, les premiers résultats de l’enquête sur l’infiltration d’un jeune homme à l’intérieur du train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en partance vers l’aéroport parisien d’Orly.
Changement à la tête de la DGSN : Farid Bencheikh remplacé par Ali Badaoui
Cette infiltration a suscité des interrogations sur la sécurité autour des aéroports algériens puisque ce n’est pas la première fois qu’un incident pareil se produise dans ces infrastructures sensibles pourtant bien surveillées.
Dans son communiqué, la Présidence de la République a fait part de la « responsabilité directe » d’agents et d’officiers de la police à l’aéroport d’Oran ainsi que d’un technicien d’Air Algérie. La Présidence a promis que « des procédures administratives particulières seront alors suivies, incluant les responsables régionaux et centraux de la Direction générale de la sûreté nationale ».
Ce lundi, la Cour d’Oran a annoncé que onze personnes dont des officiers de la police ont été écroués dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du clandestin retrouvé à l’aéroport d’Orly dans le train d’atterrissage du vol d’Air Algérie.
Farid Zineddine Bencheikh était en poste depuis le 15 mars 2021. Il avait remplacé Khelifa Ounissi.