INFO TSA. Du nouveau pour le projet de l’usine de montage du groupe PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie. Selon nos informations, la direction du groupe français a décidé de nommer un autre directeur à la tête de Peugeot-Citroën Algérie, en remplacement de Hamid Mezaib.
La nomination de son remplaçant devrait être actée dans les prochains jours, à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de l’entreprise, détenue par PSA et des partenaires algériens.
Outre le changement de directeur, Peugeot-Citroën production Algérie a obtenu le permis de construire, document indispensable pour entamer les travaux de réalisation de son usine à Tafraoui près d’Oran.
« Nous avons obtenu le permis de construire, et mis en place les installations nécessaires pour lancer les travaux. Nous allons intensifier la formation des techniciens au niveau de l’Académie de Peugeot pour les préparer à travailler dans la future usine », affirme ce mercredi 6 février à TSA Abdelmalek Benhamadi, président du Conseil d’administration de Condor, l’un des actionnaires algériens de l’usine Peugeot.
M. Benhamadi a confirmé le départ de Hamid Mezaib (pour un autre poste au sein de PSA), mais n’a pas souhaité le commenter.
Les travaux de réalisation de l’usine devraient durer 18 mois, et la première voiture y sortira dans le milieu de l’année 2020, selon M. Benhamadi, qui a été reçu lundi 28 janvier à Paris, avec les autres actionnaires algériens, par le PDG de PSA Carlos Tavares.
Au menu des discussions avec le patron du groupe figurait notamment l’état d’avancement du projet algérien. « Nous avons discuté de l’état d’avancement du projet, de la possibilité d’exporter les véhicules qui seront produits en Algérie et du renforcement des contacts avec les équipementiers automobiles pour la fabrication des pièces de rechange en Algérie », explique M. Benhamadi.
En attendant la réalisation de l’usine, Peugeot a entamé l’assemblage de la 208 dans son Académie à Oued Tlelat près d’Oran et devrait lancer bientôt le 3008, le SUV compact du constructeur français. « Nous avons obtenu pour assembler 3000 véhicules jusqu’à présent », précise M. Benhamadi, alors que l’usine de Tafraoui, devrait produire dès la première année 25000 unités, pour capacité optimale de 75000 véhicules. Cette Académie permet à PSA de reprendre pied sur le marché algérien, après deux ans d’absence en raison de la suspension des importations, et de former son personnel pour l’usine de Tafraoui.
Peugeot production Algérie est détenue par le groupe PSA (49%), l’entreprise nationale de production de véhicules industriels PMO de Constantine (20%), le groupe Condor (15,5 %), l’opérateur pharmaceutique Palpa pro (15,5%).
Après avoir été validé par le Conseil national de l’investissement (CNI), le projet de l’usine de montage de PSA en Algérie, a ensuite bénéficié d’un terrain de 120 hectares situé dans la commune de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Le décret relatif au déclassement de ce terrain a été approuvé fin septembre dernier par le Conseil des ministres.