Culture, Médias, Technologies

Chanson kabyle : Akli Yahiatene au centre d’une polémique  

A bientôt 90 ans, le célèbre chanteur kabyle Akli Yahiatene est au centre d’une vive polémique en Algérie. L’artiste a dénoncé le rejet par l’Office national des droits d’auteur (ONDA) de chansons contenues dans un album dont il vient de terminer l’enregistrement.

L’album contient huit chansons, quatre en Kabyle et autant en arabe, explique à la chaîne TV Echorouk l’auteur aux 62 ans de carrière.

Mais l’ONDA n’a pas accepté l’enregistrement de certaines d’entre elles pour, paraît-il, une question de droits d’auteur. « On m’a dit que la commission les a rejetées, je ne sais pas pourquoi », dit-il.

Son agent, qui est intervenu dans le même média, n’a pas non plus dévoilé les raisons du refus, se contentant de rappeler le long parcours du chanteur, son patriotisme et son passé révolutionnaire. « Personne n’a enregistré un album à 90 ans », met-il en exergue.

L’affaire a donné lieu à de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux. Censure, plagiat, malentendu ?

Selon le journaliste et ancien directeur de Liberté, Hassan Ouali, il s’agirait d’une affaire de droits d’auteur. L’ONDA a rejeté deux chansons contenues dans l’album car n’appartenant pas au chanteur. L’une serait l’œuvre du défunt Dahmane El Harrachi et l’autre appartiendrait au patrimoine maghrébin.

Le chanteur et animateur radio, Belaid Tagrawla, très au fait de ce qui se passe sur la scène artistique, a de son côté expliqué que Yahiatene ne s’est pas approprié les deux chansons, mais les a déclarées au nom de Dahmane El Harrachi pour la première et comme patrimoine maghrébin pour la seconde. Les droits iront de ce fait aux héritiers légitimes. « Dda Akli Yahiatene a été induit en erreur. Toutes ses chansons ont été acceptées par l’ONDA », a écrit Belaid sur les réseaux sociaux.

Akli Yahiatene est l’un des auteurs les plus prolifiques de la chanson kabyle. En 62 ans de carrière, il compte un riche répertoire de chansons en Kabyle et en arabe algérien, dont la plus connue est sans doute la célèbre chanson patriotique « Ya Lmenfi », reprise par plusieurs chanteurs dont Rachid Taha et Cheb Khaled. Yahiatene est aussi un moudjahid qui a connu les geôles du colonialisme français.

 

 

 

Les plus lus