Depuis ses déclarations sur le sélectionneur de l’Algérie, l’ancien arbitre français Tony Chapron est dans le collimateur des réseaux sociaux algériens.
Même certaines personnalités connues du monde du sport se sont mises de la partie pour défendre Djamel Belmadi.
S’exprimant sur Canal+ lundi dernier, Chapron avait dénoncé dans des termes très forts le coach algérien qui, la veille, avait tenu des propos durs sur l’arbitrage africain, particulièrement l’arbitre gambien Bakary Gassama qui avait dirigé la rencontre Algérie-Cameroun le 29 mars.
| LIRE AUSSI : Affaire Gassama : la FAF défie la Fecafoot
Belmadi avait notamment crié à la conspiration. Pour Chapron, Belmadi cherchait des excuses à l’élimination de son équipe de la course à la coupe du monde 2022 et est donc « un médiocre ».
« Si les Algériens ne vont pas à la Coupe du monde, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Quand vous marquez un but à la 118e minute dans un match de barrages et que vous finissez par perdre, posez-vous des questions. C’est eux qui sont responsables de l’élimination et pas l’arbitre », a déclaré l’ancien arbitre français.
Et d’enfoncer le clou : “Les médiocres trouvent toujours des boucs émissaires, c’est le cas de Belmadi (…) Les champions trouvent des solutions et les médiocres cherchent des excuses. Belmadi est un médiocre. »
Très vite, des incidents qui ont émaillé la carrière de l’arbitre français sont remontés à la surface sur les réseaux sociaux. Les Algériens ont exhibé le tacle que Tony Chapron a donné un joueur qu’il l’a bousculé au cours d’un match de Ligue 1 française entre Nantes et le PSG. A une autre occasion, il aurait tenu des propos condamnables à l’encontre d’un joueur marocain.
« Niveau médiocrité, on ne peut pas tomber plus bas »
Le joueur international algérien Mehdi Abeid rappelle cette « violence ». « Et vous monsieur Chapron n’avez-vous pas eu recours à la violence lors du match Nantes –Paris ? Niveau médiocrité, on ne peut pas tomber plus bas. En insultant Djamel de médiocre, c’est tout un pays et une équipe que vous irritez. Avez-vous seulement regardé le match ? », demande sur Twitter le joueur de Al-Nasr de Dubaï.
Hafid Derradji, le célèbre journaliste algérien de beIN SPORTS, rappelle à Chapron ses antécédents « racistes » et dit comprendre pourquoi il a pris la défense de Bakary Gassama.
« L’arbitre français Tony Chaperon qui s’est attaqué à Djamel Belmadi et l’a traité de médiocre parce qu’il a critiqué Gassama, c’est ce même arbitre raciste qui a dit un jour au joueur international marocain Kamel Chafni « dégage sale arabe ! ». Maintenant nous savons qui est sale et médiocre et nous comprenons pourquoi il a parlé pour défendre un arbitre médiocre comme lui », écrit le commentateur de beIN SPORTS sur Facebook.
Sur tous les réseaux sociaux, des messages similaires sont postés par des pages spécialisées ou des anonymes.
La page « La Vague verte » a partagé la vidéo du tacle de Chapron et glisse ce commentaire : « C’est maintenant au tour du ridicule Tony Chaperon de L1 de s’y mettre. Toujours bon de ressortir cette action. On se demande qui de Belmadi ou de Chapron est donc médiocre. »