L’Algérie a demandé une réunion de consultations à huis clos, mardi prochain, du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée aux charniers découverts dans la bande de Gaza à la suite du retrait de l’armée israélienne de certaines zones, rapporte l’agence officielle APS.
Récemment, les autorités palestiniennes ont rapporté que « plus de 400 corps avaient été découverts dans des fosses communes dans les hôpitaux de Gaza ».
Selon Mohammed Mughier, membre de la Défense civile palestinienne, cité par des médias, « 20 corps dans les fosses communes trouvées dans les hôpitaux de Gaza pourraient avoir été enterrés vivants ».
Il a précisé, à ce titre, que « 10 corps avaient les mains attachées tandis que d’autres étaient encore munis de tubes médicaux ».
Les hôpitaux, qui bénéficient d’une protection en vertu du droit international, ont été bombardés à plusieurs reprises par l’entité sioniste pendant près de sept mois de guerre à Gaza.
Après la découverte de ces charniers, des appels se sont multipliés en faveur d’une enquête.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément inquiet » par la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza et a appelé à la tenue d’une enquête indépendante.
« Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants (…) soient autorisés à accéder immédiatement aux sites afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou ré-enterrés », avait-il déclaré.