search-form-close
Chat dans une mosquée en Algérie : après le buzz, la polémique

Chat dans une mosquée en Algérie : après le buzz, la polémique

Avec les péripéties du feuilleton télévisé Damma, c’est l’autre événement phare de la première moitié de ce ramadhan 2023 en Algérie. L’irruption d’un chat dans une mosquée, en pleine prière des tarawih, a fait le buzz dans le monde entier.

Mais très vite, le buzz  mondial a laissé place à la polémique, comme dans tout événement à forte résonance médiatique. Une polémique qui a fini par susciter une fetwa de la plus grande institution de l’Islam sunnite, la célèbre université égyptienne d’Al Azhar.

Cela s’est passé mardi dernier dans une mosquée de Bordj Bou Arréridj. Alors qu’il dirigeait la prière ramadhanesque, l’imam  Oualid Mehsas, devenu désormais célèbre, a été surpris par l’irruption d’un chat dans la salle de prière.

L’animal a poussé l’audace jusqu’à monter sur l’épaule de l’imam. Le plus surprenant, c’est l’attitude de l’homme de religion, resté impassible pendant que le chat lui montait sur la poitrine puis sur l’épaule, lui léchant même le visage.

Non seulement il a n’a pas interrompu la récitation de versets du Coran qu’il avait entamée, l’imam s’est montré très affable avec le petit félin qu’il a même légèrement serrée contre sa poitrine, tout en continuant  à diriger la prière.

Tout cela a impressionné les internautes de par le monde. Mise en ligne, la vidéo de la scène a été vue plus d’un milliard de fois sur Youtube en seulement deux jours.

Elle a été vue et commentée dans tout le monde musulman, du Maroc jusqu’en Indonésie et en Guinée, et même dans d’autres régions du monde. Elle a aussi été reprise par de grands médias internationaux, à l’image d’Al Jazeera et de CNN. Les internautes, musulmans ou pas, sont presque unanimes à saluer le geste et l’attitude de l’imam algérien.

Chat dans une mosquée algérienne : Dar El Ifta d’Egypte a tranché

Néanmoins, certaines voix ont trouvé à redire. Des prédicateurs, des extrémistes et même des musulmans ordinaires d’Algérie et de l’étranger ont gravement accusé l’imam,  lui reprochant d’avoir touché une « impureté » (nadjassa) en pleine prière, ce qui, selon eux, invalide la prière, conformément aux préceptes de la religion musulmane.

Les avis ont divergé jusqu’à ce que Dar El Ifta d’Egypte, la plus grande référence du sunnisme basée au Caire, intervienne pour mettre fin à la polémique.

Dans sa fatwa, diffusée sous la forme d’une déclaration faite au site égyptien Al Qahira 24, Dar El Ifta d’Egypte estime que la prière de Oualid Mehsas est valide, le chat et les autres animaux domestiques n’étant pas « impurs » et ne constituant donc pas motif à invalider les ablutions et la prière.

Pour trancher, Dar El Ifta d’Egypte a invoqué un hadith authentique dans lequel le prophète de l’Islam dit explicitement que les chats ne sont pas impurs.

Chat dans une mosquée en Algérie : l’imam sort de son silence

L’imam est sorti de son silence ce samedi 8 avril. Dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook officielle, il a lui aussi invoqué le même hadith du Prophète, récusant les accusations d’ « impureté ».

Ce n’est toutefois pas la seule chose reprochée à Oualid Mehsas. Certains en Algérie ont estimé que le chat en question lui appartient et qu’il a tout « arrangé » pour faire le buzz et contribuer au prosélytisme islamique. Ce que le concerné a formellement démenti, assurant que tout ce qui s’est passé était spontané.

En Arabie saoudite, une page salafiste, qanat Al saoudia al salafia, a mis en garde les musulmans contre cet imam jugé non « salafiste » et critique envers les gouvernants (woulat al amr). « Nous nous sommes renseignés sur lui auprès des Algériens et il s’est avéré qu’il est très critique envers les gouvernants et les gouvernements et tourne en dérision les dirigeants étrangers (à l’Algérie, ndlr) », a tweeté Al saoudia al salafia.

En Algérie, Oulid Mahsas a été reçu et honoré ce samedi 8 avril par le ministre des Affaires étrangères, Youcef Belmahdi.

  • Les derniers articles

close