L’Algérie a été balayée par une vague de froid exceptionnel en janvier durant laquelle des écoles étaient dépourvues de chauffage.
Le 25 janvier, des syndicats ont une nouvelle fois posé le problème des établissements scolaires dépourvus de chauffage. Alors que la vague de froid s’est relativement affaiblie, le ministère de l’Education a décidé de se pencher sur ce problème.
Ce jeudi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a présidé une réunion en visioconférence, avec les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation des wilayas.
La réunion a été consacrée à l’examen de la situation du chauffage dans les établissements scolaires, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Le ministre Belabed a rappelé les conclusions de la réunion tenue les 12 et 13 juillet dernier, durant laquelle il a souligné la nécessité d’entamer les inspections, la restauration et l’entretien des diverses installations et équipements, notamment le chauffage et l’étanchéité des établissements scolaires, avant le début de l’hiver, selon le communiqué.
Ce que visiblement n’a pas été fait dans certaines écoles qui se sont retrouvées sans chauffage en plein hiver. Pour remédier à cette situation, le ministre Belabed a donné des « instructions strictes » aux directeurs de l’éducation des wilayas pour « prendre en charge les carences constatées » au plus tard le samedi 4 février.
Chauffage dans les écoles : Belabed veut un diagnostic détaillé
Il leur a demandé de travailler en « coordination avec les autorités locales, sous la supervision des walis, afin de prendre des mesures concrètes pour intervenir selon la nature des manquements constatés, en prenant toutes les mesures de sûreté, de sécurité et de précaution applicables pour protéger les élèves de tout danger, et ce au plus tard le samedi 4 février », ajoute le communiqué.
Les directeurs de l’éducation ont été instruits de préparer un « état des lieux détaillé qui comprend les mesures prises pour ce qui a été diagnostiqué, qui seront discutées lors de la réunion prévue samedi 4 février à 18h00. »
Le ministre a également chargé l’inspecteur général de l’éducation nationale de suivre cette opération effectuant des visites d’inspection dans les établissements d’enseignement pendant cette période.