Une autre star de la chanson kabyle s’est éteinte ce vendredi 20 octobre. Hospitalisé depuis plusieurs jours, Cherif Hamani a tiré sa révérence aujourd’hui. L’annonce du décès de ce monstre sacré de la chanson kabyle a été faite par la famille de l’artiste sur les réseaux sociaux.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, l’artiste Cherif Hamani. Il a quitté ce monde le 20 octobre 2023. En tant que famille, nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leur affection depuis l’annonce de son décès », a écrit la famille du célèbre chanteur à la voix forte qui a bercé des générations d’hommes et de femmes, et de jeunes et de personnes âgées, et continuera à le faire, puisque ce riche répertoire restera pour l’éternité.
La famille de Chérif Hamani demande aux fans et admirateurs du chanteur des « mots réconfortants et des pensées bienveillantes » pour l’aider à « traverser cette épreuve difficile. »
Décès du chanteur Cherif Hamani : un pilier de la chanson kabyle s’en va
« Une cérémonie sera organisée pour lui rendre un dernier hommage, elle vous sera communiquée sur cette même page. Repose en paix, cher père, ton héritage artistique vivra éternellement », a ajouté la famille de Chérif Hamani, qui a été annoncé plusieurs fois mort depuis son hospitalisation à Paris il y a plusieurs jours.
De nombreux artistes ont réagi à l’annonce du décès de Cherif Hamani. La directrice de la Culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a exprimé son « immense tristesse » et rendu hommage à une légende de la chanson kabyle.
« Le chanteur Cherif Hamani n’est plus. Une autre star de la chanson kabyle s’éteint », a réagi l’écrivain Zoubir Zerarga et le chanteur Rabah Asma a rendu hommage à un « grand artiste qui restera à jamais dans nos cœurs ».
Pilier de la chanson kabyle, Cherif Hamani a vu le jour au printemps 1956 dans le village montagneux de Tagragra dans la commune d’Ait Mahmoud dans la wilaya de Tizi-Ouzou.