À retenir. Une semaine après la publication par le parti Les Républicains d’un tweet incendiaire sur l’Algérie, la polémique ne retombe pas. Après les critiques suscitées en France, y compris parmi les membres des LR, c’est au tour de partis politiques algériens de répondre à Eric Ciotti.
Pourquoi c’est important. Le tweet des LR, validé publiquement et assumé par son président Eric Ciotti, fait partie d’une série de déclarations hostiles à l’Algérie qui deviennent régulières au sein de la classe politique française. Jusqu’à présent, ces attaques frontales émanaient essentiellement de l’extrême-droit islamophobe et anti-algérienne.
Pour la première fois, un parti « républicain » s’en prend ouvertement à l’Algérie dans des termes injurieux, accentuant l’hostilité d’une partie de la classe politique française à l’idée d’une réconciliation entre les deux pays. Le président des Républicains Eric Ciotti est connu pour sa proximité avec le Maroc et Israël, deux pays hostiles à l’Algérie.
Les réactions en Algérie au tweet des LR
Sans surprise, les autorités algériennes n’ont pas réagi officiellement à cette provocation, surtout qu’elle émane d’une formation politique en perte de vitesse qui cherche à surfer sur les thématiques de l’extrême-droite pour gagner quelques points dans les intentions de vote.
Dans les sondages pour les élections européennes du dimanche 9 juin, les LR sont accrédités entre 4 % et 7 %.
Du côté des partis politiques, plusieurs réactions ont été enregistrées. Parmi elles, celle du parti Jil Jadid. Dans un communiqué publié ce jeudi 6 juin, la formation dirigée par Sofiane Djilali a dénoncé une « calomnie et une désinformation », en rappelant certaines vérités historiques aux « porteurs de haine ».
« Il faut tout reprendre ? Chiche ! »
« Hélas, le vide sidéral, l’absence d’imagination et l’impuissance politique qui caractérisent cette classe politique de faux républicains aux abois, ne lui laissent plus que l’Algérie et les Algériens, comme facteur de cristallisation des haineux et racistes de tout acabit, pour espérer survivre politiquement, face à un parti d’extrême-droite qui semble les avoir définitivement déclassés », poursuit le parti algérien.
Pour Jil Jadid, la demande algérienne de restitution par la France de biens confisqués durant la colonisation est légitime. Rappelant que la France a récupéré des biens spoliés par les Allemands durant l’occupation, il estime qu’il ne serait « pas déraisonnable qu’elle restitue à son tour celles dont elle s’est appropriée ».
Avant de conclure par une interpellation à l’adresse du chef des LR : « Alors Monsieur Ciotti, faut-il tout reprendre ? Oui ! et chiche ! Et par la même occasion on peut mettre à votre disposition vos mines et vos effets radioactifs qui plus de 60 ans après continuent à produire leurs effets néfastes et à porter préjudice aux populations ! ».