Politique

“Chine-Algérie, khawa khawa” : quand l’ambassade de Chine à Alger reprend un slogan du hirak

“Chine-Algérie, khawa khawa” : l’ambassade de l’ex-Empire du Milieu reprend et adapte un slogan du hirak populaire (Djeich chaâb khawa khawa) (armée peuple, frères).

“Chine-Algérie khawa khawa, toujours solidaires et unies dans la lutte”, a écrit la représentation diplomatique chinoise mardi soir sur sa page Facebook pour annoncer l’arrivée à Alger d’un nouveau don d’équipements médicaux chinois destinés à la lutte contre le coronavirus. Ce don comprend un million de masques, des respirateurs artificiels et des tests de dépistage du Covid-19. Le premier ministre Abdelaziz Djerad, des ministres et l’ambassadeur de Chine à Alger étaient présents lors de l’atterrissage de l’avion militaire qui a acheminé ces dons.

Le slogan du hirak (Djeich Chaâb Khawa Khawa), qui a inspiré l’ambassade de Chine à Alger, a été scandé par les manifestants lors des marches populaires qui ont précipité la chute de Bouteflika en avril 2019, après 20 ans de règne. L’ambassade chinoise a choisi ce slogan, très populaire, pour souligner l’amitié entre l’Algérie et la Chine.

Les plus lus