Société

Choix du vaccin chinois anti-Covid : entretien avec le Pr Mahyaoui

Dans cet entretien, le Pr Riad Mahyaoui explique le choix fait par l’Algérie pour l’acquisition du vaccin chinois contre la Covid-19, après avoir commandé 500 000 doses du vaccin russe Spoutnik V. 

Après le vaccin Spoutnik V, l’Algérie a annoncé mercredi avoir opté pour le vaccin chinois. Peut-on connaître la spécificité de ce vaccin ?

Le vaccin chinois présente les mêmes caractéristiques que le vaccin Spoutnik V (russe) et celui développé par l’université d’Oxford et le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca. Je pense que c’est un très bon choix qui correspond à peu près aux mêmes critères que le Spoutnik V avec les mêmes cotations en matière de notes et de classement faits par le comité scientifique et les différents experts qui y figurent.

Combien de doses l’Algérie a-t-elle commandées et quand les aura-t-on ?

Dans la déclaration du gouvernement, on n’a pas précisé le quota mais je pense que les doses vont arriver progressivement dès ce mois de janvier et durant les deux prochains mois. Je pense que c’est le même principe qui va être appliquer pour le vaccin russe, on aura progressivement les doses en fonction de la cadence vaccinale. Il est à prévoir que la vaccination va s’étaler pratiquement sur toute l’année 2021, d’où l’idée que l’acheminement va être progressif afin de toucher d’abord les personnes prioritaires et ensuite le reste de la population.

Nous entamons la seconde quinzaine de janvier et l’Algérie n’a toujours pas reçu de vaccin. Avez-vous une date ?  

La certitude est que le vaccin sera réceptionné durant ce mois de janvier. Le jour n’est pas encore précisé. Il reste établi que la vaccination démarrera ce mois-ci (janvier). Tous les voyants sont au vert, toutes les autorisations sont signées et les accords finalisés, tous les secteurs autour du vaccin dont les finances ont donné leur feu vert, et honnêtement je pense que le mois de janvier sera le départ de la campagne de vaccination en Algérie, qui sera précédée bien évidemment par de la sensibilisation, de l’explication et de la pédagogie pour expliquer à la population le bon choix de ce vaccin.

Après Spoutnik V et le vaccin chinois, quels seront les autres vaccins que l’Algérie va acquérir prochainement ?

Tout le monde sait qu’il y a une très forte pression sur la commande des vaccins, tous les pays sont positionnés pour vacciner leur population, et l’Algérie est en pole position. Il ne faut pas oublier que l’Algérie a adhéré au système Covax (de l’OMS) à l’instar de 190 pays, et on va peut-être avoir d’autres catégories de vaccins d’autres laboratoires, dans le cadre de l’alliance Covax.

Les plus lus