Société

Choléra en Algérie : la France prend des mesures

Le ministre français de la Santé a demandé aux compagnies aériennes ayant des liaisons directes avec l’Algérie de désinfecter les avions si un voyageur était pris de “vomissements ou de selles”, rapporte Le Parisien ce samedi.

Selon le journal, la Direction générale de la santé (DGS) de ce ministère précise : « L’OMS ne conseille ni le dépistage systématique ni la mise en quarantaine pour les voyageurs en provenance des régions touchées par le choléra ».

Mais le niveau d’alerte a été élevé. « La DGS a informé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui a diffusé une information auprès des compagnies aériennes et des aéroports ayant des liaisons directes avec l’Algérie ». Mais si un voyageur était pris « de vomissements ou de selles » — mode de contagion de la bactérie — « il était de leur responsabilité de désinfecter l’avion », précise Le Parisien.

Le ministère français des Affaires étrangères a publié sur son site un « conseil aux voyageurs » qui se rendent en Algérie, évoquant “plusieurs cas de choléra (qui) ont été diagnostiqués dans le nord et le centre du pays”. “Dans tous les cas, il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact », recommande le Quai d’Orsay.

Les plus lus