Le Lycée International Alexandre Dumas (LIAD) a mis en place une série de mesures préventives en prévision de la rentrée scolaire visant à contrer l’épidémie du choléra, et ce sur l’ensemble des établissements d’Alger, Oran et Annaba.
Le LIAD a notamment vérifié auprès de son prestataire Newrest prenant en charge la demi-pension des élèves que les procédures d’hygiène « les plus strictes » soient suivies « y compris hors crise sanitaire ». Ces procédures comprennent la « désinfection alimentaire des fruits, légumes et œufs », les approvisionnements « exclusivement référencés », le « traitement des surfaces et matériels », « hygiène des personnels », ou encore « chaines du froid et chaud ».
« Ces procédures répondent à une norme plus contraignante encore que les normes officielles locales », estime le LIAD.
Le LIAD a également décidé d’interdire « à titre de précaution » la consommation de l’eau courante dans ses établissements, « celle-ci n’ayant pas été déclarée par les autorités comme impropre à la consommation ». Il a également été décidé de mettre en place un affichage qui « sensibilisera chacun à l’importance d’une hygiène optimisée des mains, principal vecteur de transmission ».
« Les stocks de bouteilles d’eau de chaque site seront augmentés pour anticiper toute éventuelle évolution défavorable de la maladie, non envisagée à ce jour », indique par ailleurs la direction du LIAD.