Société

Choléra : les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé

Le nombre de patients atteints de choléra jusqu’au vendredi 24 août était de 46 cas confirmés sur les 139 cas suspects admis dans les hôpitaux d’El Hadi Flissi à Alger (Ex-El Kettar) et dans l’hôpital de Boufarik, depuis le début de l’épidémie, à savoir le mardi 7 août, selon un communiqué du ministère de la Santé diffusé ce samedi.

Deux décès provoqués par le choléra ont été enregistrés dans la wilaya de Blida, annonce le ministère.

Cinq wilayas touchées

Le détail du bilan donné par le ministère ne correspond pas au chiffre global qu’il a annoncé dans le même communiqué. « Parmi les cas confirmés, 3 ont été enregistrés à Bouira, 25 à Blida, 18 à Tipaza, 22 à Alger, 1 à Médéa et 1 à Ain Defla », annonce le communiqué.

La somme des nombres de cas dans chaque wilaya est ainsi de 70 alors que le total annoncé par le ministère n’est que de 46. Est-ce là une simple erreur ou un énième cafouillage dans la gestion chaotique de cette épidémie ?

Jusqu’à hier vendredi, 39 cas ont quitté l’hôpital alors que l’état des patients toujours hospitalisés est « en constante amélioration », selon le ministère de la Santé.

L’information faisant état de la présence du vibrion cholérique dans l’eau de la source de Sidi Lekbir dans la wilaya de Tipaza est confirmée par le ministère qui a annoncé que la source a été fermée et que la consommation de son eau a été interdite.

Le ministère de la Santé a également rappelé les mesures d’hygiène qu’il faut prendre pour arrêter la propagation de la maladie.

Il est préconisé de bien se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, laver les fruits et légumes avant de les consommer, faire bouillir l’eau stockée et lui ajouter de l’eau de javel avant de l’utiliser, ne pas s’approvisionner en eau non-traitée dans les sources, puits et réservoirs non-contrôlés.

Le ministère de la Santé appelle également les Algériens à se rapprocher du centre de santé le plus proche en cas de survenue de symptômes et la réhydratation intensive ainsi qu’à accorder une attention particulière aux enfants et personnes âgées.

Les plus lus