Société

Choléra : les importateurs accusés de propager les rumeurs sur la contamination des fruits et légumes

Les grossistes et distributeurs en fruits et légumes ont accusé, ce samedi, les importateurs de produits agricoles de propager les rumeurs sur la contamination des produits algériens par le vibrion cholérique afin de favoriser l’écoulement des produits importés, selon un communiqué de leurs représentants qui se sont réunis ce samedi au siège de l’Association nationale des commerçants et artisans à Alger.

Les participants à la réunion des représentants des grossistes et distributeurs de fruits et légumes ont rejeté les « rumeurs qui portent atteinte aux fruits et légumes produits localement », rapporte TSA Arabi.

Ils ont menacé de ne plus commercialiser les produits importés, accusant ceux qu’ils ont appelé des « barrons » de vouloir détruire les projets de production nationale afin de revenir à l’importation des fruits et légumes.

Les représentants des grossistes en fruits et légumes ont insisté pendant leur réunion sur le fait que les agriculteurs utilisent dans l’irrigation de leurs cultures les eaux des puits et des barrages et ont défié tous les laboratoires, qu’ils soient privés ou publics, d’effectuer des analyses sur n’importe quel produit agricole local et ce, dans tous les marchés de toutes les wilayas du pays.

Dans leur communiqué, les grossistes et distributeurs en produits agricoles se sont interrogés sur les tenants et aboutissants de ces rumeurs qui coïncident avec les préparations de certains opérateurs à exporter des produits agricoles dès le début de l’année 2019 et avec l’ouverture du poste-frontière entre l’Algérie et la Mauritanie. Ils ont dénoncé le silence des organisations patronales et syndicats économiques devant ces rumeurs qui visent à détruire la production nationale et à porter atteinte aux agriculteurs algériens.

Les plus lus