L’Algérie se met à l’anglais. À partir de cette année scolaire, la langue de Shakespeare est introduite à partir de la 3e année primaire. Au-delà de son introduction à l’école, la langue anglaise est devenue indispensable notamment dans les milieux professionnels et les voyages à l’étranger.
Apprendre une langue étrangère, et notamment l’anglais, peut paraître difficile pour certains. Pourtant, avec un peu de rigueur, de discipline et beaucoup de pratique, il est possible de maîtriser cette langue assez rapidement. Voici cinq conseils pour apprendre l’anglais efficacement
| Lire aussi : Enseignement de l’anglais : l’Algérie est-elle vraiment prête ?
Les voyages et l’immersion dans un pays anglophone
Le moyen le plus rapide pour apprendre la langue de Shakespeare est incontestablement le voyage et l’immersion totale dans un environnement anglophone.
En effet, se retrouver plongé dans un univers inconnu où l’on est exposé en permanence à l’anglais nous oblige à avoir des échanges linguistiques réguliers dans cette langue, ce qui aide à enrichir son vocabulaire, mais aussi, à perfectionner sa prononciation et développer une certaine aisance à l’oral.
Mais voyager à l’étranger pour apprendre une langue n’est pas à la portée de tous, en raison des coûts des billets d’avions et des hôtels ainsi que les restrictions liées à l’obtention des visas.
Fort heureusement, il existe d’autres moyens, beaucoup moins onéreux, voire gratuits, pour maîtriser cette langue.
Les cours d’anglais en ligne
Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui proposent des cours en ligne. Ces derniers permettent de suivre des cours individuels ou collectifs, en visioconférence avec des professeurs natifs.
Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment la flexibilité des horaires et la possibilité d’être guidé de façon personnalisée.
La lecture en anglais
Livres, blogs, articles, lire régulièrement des contenus en anglais permet de comprendre les différentes règles de grammaire et d’améliorer rapidement sa compréhension et son expression écrites ainsi que son vocabulaire.
Regarder des séries et des films en anglais
Regarder des séries et des films dans la langue de Shakespeare permet de s’améliorer en anglais rapidement et efficacement. L’idéal pour les débutants, dans un premier temps, est d’activer le sous-titrage en anglais regardant leurs films ou séries préférés.
Cette méthode combine écoute, compréhension et activité divertissante. Elle a l’avantage d’offrir une immersion linguistique complète et les ressources sont extrêmement nombreuses : chaînes d’information anglophones, Netflix, vidéos YouTube, etc…
Suivre des cours d’anglais en présentiel
Suivre des cours en présentiel reste la méthode « classique » la plus efficace pour apprendre une langue. La présence d’un professeur permet de progresser rapidement car ce dernier est en mesure de corriger instantanément les fautes et de répondre à des questions précises que vous pourriez avoir sur des règles d’orthographe ou de conjugaison par exemple.