Un kamikaze taliban a tué cinq civils et en a blessé 25 autres dans un attentat dans le sud de l’Afghanistan mercredi, a indiqué un responsable local.
Cet attentat, revendiqué par les talibans, est le premier d’ampleur depuis l’annonce par le président des États-Unis Donald Trump qu’il ouvrait la voie au déploiement de soldats américains supplémentaires en Afghanistan.
« Un kamikaze a fait exploser une voiture bourrée d’explosifs dans un parking près du principal QG de la police à Lashkar Gah« , capitale du Helmand, a indiqué à l’AFP Omar Zhwak, porte-parole du gouverneur de cette province productrice de pavot.
Il a précisé que des femmes et des enfants se trouvaient parmi les victimes.
Selon le directeur de l’hôpital provincial, Mauladad Tabihdad, 38 blessés ont été hospitalisés, pour la plupart des écoliers.
Les enfants blessés étaient en train d’étudier dans une mosquée proche du lieu de l’explosion, selon le porte-parole du gouverneur.
Deux femmes et deux soldats comptent parmi les morts.
L’assaillant a frappé à 8h du matin alors que la population patientait devant le QG de la police.
L’attentat visait des véhicules de l’armée stationnés dans le parking, selon un porte parole de la police, Salam Afghan.
Le Helmand a été pendant des années au coeur des opérations des troupes internationales déployées en Afghanistan. Il est aujourd’hui un fief taliban, qui produit 80% du pavot afghan.
Le mois dernier, un soldat américain a été tué et deux autres blessés lors d’opérations contre les talibans dans le Helmand.