Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé ce samedi 17 septembre, à l’inauguration de l’année universitaire 2022/2023 à partir de la wilaya de Mascara.
Durant cette visite, il a fait part de sa frustration de voir que les chambres universitaires n’offrent pas les conditions les plus élémentaires de confort pour les étudiants.
Ayant inspecté une résidence U pour filles, Kamel Baddari qui a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur lors du remaniement ministériel opéré jeudi 8 septembre, a fait part de ses observations sur l’exiguïté des chambres, abritant deux personnes alors qu’elles sont conçues pour n’en accueillir qu’une seule.
« Elle est trop petite pour deux étudiant(e)s », a fait remarquer le ministre alors qu’il visitait une des chambres. Selon lui, les étudiants, filles et garçons, doivent pouvoir bénéficier d’espace pour accueillir des invités, pour réviser dans les meilleures conditions et ranger leurs livres et ordinateurs portables.
« L’un des buts du secteur c’est d’améliorer la vie des étudiantes dans les cités U », dit-il, en exprimant son vœu de voir les chambres universitaires dotées des aspects de confort comme par exemple des toilettes et des lavabos.
Baddari part du principe qu’un étudiant épanoui aura forcément un meilleur rendement pédagogique. « C’est trop étroit, les étudiants ne peuvent pas se mouvoir normalement », fait-il remarquer.
Pour cette rentrée universitaire, le secteur fait part de la réception de 45 000 nouvelles places pédagogiques à travers le pays, en plus de 20.000 lits réceptionnés dans des résidences universitaires dans plusieurs wilayas.
Ancien recteur de l’université de M’sila, kamel Baddari a levé le voile sur une réalité qui dure depuis plusieurs années, marquée par des résidences universitaires ne répondant pas aux normes et dépourvues de moyens. La restauration est un aspect qui est aussi pointé du doigt par les étudiants.