Société

Clap de fin pour le mythique marché des Trois-Horloges de Bab El Oued à Alger

L’opération a démarré très tôt ce matin. Les commerçants du marché des Trois-Horloges dans le quartier populaire de Bab El Oued, à Alger, ont été sommés de démonter leurs étals et de débarrasser leur marchandise.

Ils ont été avertis il y a quelques jours de cette opération par les représentants de la commune de Bab El Oued. Ceux qui traînaient la patte ce matin avaient jusqu’à midi pour tout enlever. Lors de notre passage, des policiers étaient toujours en faction.

Des essaims de vendeurs à la sauvette se sont formés aux abords du marché. Ces jeunes n’ont pas reçu le fameux sésame : une décision remise ce matin à tous les commerçants légaux. Sur ce document : le numéro et l’emplacement  exact des locaux flambants neufs du nouveau marché de la rue Said Touati (Triolet) qui remplacera celui des Trois- Horloges.

©TSA

Les employés de la mairie de Bab El Oued se dépêchent de dresser des supports en bois destinés à accueillir la clôture en zinc qui condamnera l’entrée du marché historique de Bab El Oued avant sa démolition. Le dernier déménagement à lieu sous le regard curieux d’une foule de badauds. Certains prennent les dernières photos en souvenir de ce marché couvert. Deux poissonniers disent adieu à leurs locaux. Ils exhibent un document : «  Nous avons de nouveaux box au marché du Triolet. Nous sommes contents. Ce marché était trop insalubre ».

©TSA

Mécontentement des vendeurs à la sauvette

La destruction du marché des Trois-Horloges et son déplacement ne fait pas que des heureux. Mohamed (41 ans), y avait un étal sauvage depuis une quinzaine d’année. Il ne cache pas son inquiétude : « Hier soir des rumeurs circulaient sur le démantèlement du marché. Nous n’avons pas voulu y croire.  On m’a téléphoné à 4h du matin pour m’informer que nos chapiteaux et tables étaient en train d’être saisis par les autorités. Je me suis immédiatement rendu sur place. Le wali délégué s’est déplacé ce matin pour nous parler. Il nous a assuré qu’il nous trouvera une solution. Il y a trois ans déjà, j’ai constitué un dossier mais je n’ai rien vu venir ».

Le choléra est de retour !

Du côté des riverains, c’est le soulagement. «  Le problème ce sont les vendeurs informels qui ont squatté chaque empan du marché », s’écrie un sexagénaire habitant en face du marché. On ne peut ni passer en voiture ni déplacer un malade en cas d’urgence. Sans parler de l’hygiène qui est catastrophique. Ça sent les égouts tout le temps. Les rats et les mouches prolifèrent. Même le choléra est revenu ».

©TSA

L’occasion fait le larron

Les camionneurs et autres transporteurs ont profité de ce démantèlement pour faire du business. Nous avons rencontré un boucher en pleine négociation avec l’un d’entre eux. «  Il me réclame 12.000 DA pour déplacer mon présentoir frigorifique. J’ai le couteau sous la gorge. Je suis obligé de payer ».

©TSA

Fin de vie pour le mythique marché des Trois-Horloges de Bab El Oued. Dans quelques jours, les bulldozers le réduiront en poussière. Un nouveau marché prendra le relais du côté du Triolet. Espérons qu’il réunira toutes les conditions d’accueil et d’hygiène pour faire des vendeurs et des consommateurs heureux.

Les plus lus