search-form-close
Clap de fin pour Youcef Atal à l’OGC Nice

Clap de fin pour Youcef Atal à l’OGC Nice

Youcef Atal s’apprête à quitter le championnat de France. Poursuivi pour « provocation à la haine raciale à raison de la religion », l’international algérien ne va plus porter les couleurs de l’OGC Nice.

C’est le journal Nice Matin qui confirme l’information donnée il y a deux jours par le commentateur algérien de Bein Sports Hafid Derradji.

Après l’éclatement de la polémique sur le latéral algérien, les Aiglons ont pris rapidement leur distance, en le suspendant jusqu’à nouvel ordre. Une sanction qui a acté la fin de carrière de Youcef Atal à l’OGC Nice, un club qu’il a rejoint en 2018 en provenance du club belge KV Courtrai. Il a joué 125 matchs et marqué 12 avec sous le maillot des Aiglons.

Sous contrat avec Nice jusqu’à 2024, l’international algérien pourrait profiter du prochain mercato pour changer de club.

La carrière de Youcef Atal en France a basculé une semaine après le déclenchement de la guerre contre Gaza suite aux attaques du Hamas contre Israël samedi 7 octobre. En stage avec l’équipe nationale, il partagé sur son compte Instagram une vidéo où un prédicateur palestinien implore Dieu « d’envoyer un jour noir sur les juifs », en soutien aux Palestiniens.

Youcef Atal : fin de carrière en France

Un soutien qui ne passe pas en France. Aussitôt, le maire de Nice Christian Estrosi a exigé du joueur de présenter ses excuses, ce qui Youcef Atal a fait. L’international algérien a retiré la vidéo, mais cela n’a pas suffi pour calmer ses détracteurs.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh ont saisi la justice. Ensuite, Youcef Atal a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club, avant d’écoper quelques jours après, de sept matchs fermes de la part de la Ligue de football professionnel.

Placé en garde à vue jeudi, Youcef Atal est ressorti le lendemain. Mis sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français sauf pour remplir ses obligations de footballeur, il sera jugé le 18 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Nice pour « provocation à la haine raciale à raison de la religion».

Malgré ses déboires en France, l’international algérien de 27 ans reste une valeur sûre pour le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi qui compte sur lui pour la phase finale de la CAN 2023 en janvier prochain en Côte-d’Ivoire et pour les qualifications au Mondial.

Si la carrière de Youcef Atal est terminée en France, le latéral droit des Verts qui est sous contrat avec Nice jusqu’à 2024, pourrait profiter du prochain mercato pour changer de club et de championnat.

Il peut rebondir en Arabie saoudite ou au Qatar, selon le commentateur sportif algérien de BeinSports Hafid Derradji qui a cité Al Ahli où évolue Ryad Mahrez, et Al Rayan. « Youcef Atal a décidé de quitter la France », selon Hafid Derradji.

  • Les derniers articles

close