Clap de fin pour Youcef Atal avec l’OGC Nice et le championnat de France de Ligue 1. L’international algérien a trouvé une porte de sortie vendredi, dernier jour du mercato hivernal en Turquie.
Il s’est engagé avec le turc d’Adana Demirspor, actuel neuvième de Super Lig. Après la conclusion de ce transfert, Youcef Atal a dit « merci » aux supporters de l’OGC Nice, particulièrement ceux qui l’ont soutenu durant les moments difficiles.
« À tous ceux qui m’ont soutenu depuis mon 1er jour ici à Nice et surtout pendant les moments difficiles, je sais qui vous êtes et je vous garderais dans mon cœur », a écrit l’international algérien sur son compte Instagram.
Youcef Atal quitte définitivement la France
Ce départ qui n’est pas surprenant marque la fin de l’affaire de Youcef Atal avec l’OGC Nice et le championnat de France. Depuis le 12 octobre dernier, l’international algérien est devenu indésirable, pas seulement à Nice, mais dans toute la France.
Ses ennuis ont commencé après qu’il ait partagé une vidéo où un prédicateur palestinien implore Dieu d’envoyer un jour noir sur les juifs, une semaine après les attaques du Hamas et le début de la guerre contre Gaza. Aussitôt, de nombreuses voix pro-israéliennes en France ont dénoncé le message du joueur et certaines ont saisi la justice.
Le maire de Nice Christian Estrosi a exigé de l’Algérien de présenter ses excuses, ce que le latéral droit des Verts a fait. Youcef Atal a retiré la vidéo controversée de son compte Instagram, mais cela n’a pas suffi pour stopper l’action judiciaire. Jugé le 18 décembre dernier devant le tribunal correctionnel de Nice, il a été condamné le 3 janvier dernier à huit mois de prison avec sursis et une amende 45.000 euros.
À cette condamnation judiciaire s’ajoute la lourde sanction de sept matchs de suspension fermes qui lui a été infligée par la Ligue de football professionnel (LFP) française, le 26 octobre. Son club l’a suspendu jusqu’à nouvel ordre, juste après l’éclatement de l’affaire.
Dans ce contexte, l’avenir de Youcef Atal avec l’OGC Nice et le championnat de France était définitivement scellé. Appelé en équipe d’Algérie par Djamel Belmadi, il a disputé les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2026 en novembre dernier et de la phase finale de la CAN 2023, en janvier 2024.
Désormais, le latéral de 27 ans, qui s’est défendu de « n’avoir rien fait de grave » et d’être un « incitateur à la haine », peut rejouer en Turquie et tourner la page de Nice où il a connu des hauts et des bas, notamment à cause de ses blessures à répétition.