Après avoir quitté le top 3 africain il y a un mois, l’Algérie n’est plus dans le top 30 mondial du classement FIFA de football publié ce vendredi 19 novembre.
Après son semi-échec face au Burkina Faso mardi 16 novembre au stade Mustapha Tchaker de Blida (2-2) et malgré leur série en cours de 32 matchs sans défaite, les Verts ont reculé de deux places dans le classement de l’instance du football mondial, mais ils restent dans le top africain. Durant la phase de groupes des éliminatoires pour le Mondial 2022, l’équipe nationale a concédé deux nuls (1-1) et (2-2) face au même adversaire.
| Lire aussi :Équipe d’Algérie : des solutions en défense, et vite !
Sur le plan mondial, l’Algérie a reculé à la 32e place, après avoir occupé pendant deux mois la 30e place, alors qu’en Afrique, elle garde son quatrième rang derrière le Sénégal (20e, inchangé), le Maroc (28e, +1) et la Tunisie (29e, +1).
L’Algérie est devant de grosses cylindrées africaines contre le Nigeria (26e mondial, 5e africain, inchangé), l’Egypte (45e, -1), le Cameroun (50e, +4), le Ghana (52e, inchangé), le Mali (52e, inchangé), et la Côte d’Ivoire (56e, -5).
La RD Congo, la 10e équipe africaine qualifiée aux barrages (zone Afrique) pointe à la 64e position alors que le Mali, également qualifiée aux barrages, est 53e au classement mondial.
L’Algérie toujours dans le top 4 africain
L’Algérie garde le 4e rang africain, ce qui lui assure de figurer dans le chapeau N°1, lors du tirage au sort des barrages du Mondial 2022, avec le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, et le Nigeria. Dans le chapeau N°2, on retrouve l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali, et la RD Congo. Si les Verts sont assurés de ne pas affronter une équipe maghrébine, ils pourraient tomber sur des adversaires redoutables comme le Cameroun, l’Egypte ou le Ghana.
Les trois prochains adversaires des “Verts” au premier tour de la CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février) : la Côte d’Ivoire, Sierra-Leone, et la Guinée équatoriale, sont logées respectivement à la 56e (-5), 108e (-1), et 114e place (+12).
Au niveau mondial, le classement FIFA continue d’être dominé par la Belgique, suivie du Brésil et de la France. Ce classement est complété par l’Angleterre (4e), l’Argentine (5e), l’Italie (6e), l’Espagne (7e), le Portugal (8e), le Danemark (9e) et les Pays-Bas (10e).