Culture, Médias, Technologies

Classement RSF 2022 : l’Algérie gagne 12 places

L’Algérie a gagné 12 places au classement mondial de la liberté de la presse établi Reporters sans frontières (RSF) pour 2022, publié ce mardi 3 mai, à la 134e position sur un total de 180 pays.

« Le paysage médiatique en Algérie n’a jamais été aussi détérioré : les médias indépendants sont sous pression, les journalistes sont régulièrement emprisonnés ou poursuivis, et plusieurs sites internet sont bloqués », a écrit RSF en citant TSA, El Watan parmi les médias les « plus sérieux et crédibles ».

RSF note qu’aucun journaliste ou collaborateur des médias n’a été emprisonné ou tué en Algérie depuis le 1er janvier 2022.

Pour le Maroc, la situation des médias n’est pas meilleure, puisque le royaume n’a gagné qu’une place, passant de la 136e à la 135e position au classement mondial de la liberté de la presse établi par cette ONG qui vient désigner le journaliste algérien Khaled Drareni comme représentant pour six pays : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, et Soudan. « Les arrestations sans mandat et les détentions provisoires prolongées sont courantes au Maroc », a écrit RSF.

La Tunisie recule de 21 places

Pour la Tunisie, elle est mieux placée que l’Algérie et le Maroc, mais elle a reculé de 21 places, passant de la 73e à la 94e position au classement.

Dans le monde, le haut du classement est dominé par les pays nordiques : la Norvège (1ère), Danemark (2e) et Suède (3e), Estonie (4e), Finlande (5e), Irlande (6e), Portugal (7e), Costa Rica (8e), Lituanie (9e) et Liechtenstein -10e) alors que la France pointe à la 26e position et les Etats-Unis à la 42e position.

En Afrique, la Namibie (18e mondial) occupe la première place, suivie de l’Afrique du sud (2e, 35e mondial) et le Cap Vert (3e, 36e mondial) alors que l’Egypte pointe à la 168 position.

Dans le bas du classement RSF, les trois dernières places sont occupées par l’Iran (178e), l’Erythrée (179e) et la Corée du Nord (180e).

Les plus lus