search-form-close
Club des pins : des villas de luxe pour les dirigeants arabes – Vidéo

Club des pins : des villas de luxe pour les dirigeants arabes – Vidéo

L’Algérie a mis les petits plats dans les grands pour le sommet arabe qu’elle s’apprête à accueillir.

Les 1er et 2 novembre, la capitale algérienne abritera le Sommet des chefs d’État arabes. Une quinzaine de pays devraient être représentés au plus haut niveau, par leur souverain ou président, les autres par leurs chefs de la diplomatie.

| Lire aussi : Sommet arabe d’Alger : les objectifs cachés du Maroc

Ce sont donc des centaines d’accompagnateurs qui séjourneront à Alger pendant au moins deux jours. L’Algérie dispose d’infrastructures modernes pour prendre tout le monde en charge et assurer le bon déroulement de l’événement.

Au-delà du succès politique, du niveau de représentation et des décisions qui sanctionneront le sommet, l’autre enjeu c’est la promotion de l’image de l’Algérie comme grande nation qui sait accueillir les événements internationaux d’envergure et comme destination touristique.

Les travaux du sommet auront lieu au Centre international des conférences (CIC), une infrastructure inaugurée en 2016 et qui a coûté à l’Algérie plus de 500 millions de dollars.

Selon les responsables de la Ligue arabe, le sommet d’Alger sera le premier à être entièrement « numérique », où l’utilisation du papier est bannie.

Le CIC est situé à proximité du Palais des nations de Club des pins, en bord de mer sur la côte ouest d’Alger. L’édifice, construit dans les années 1960, a accueilli à la même période et dans les années 1970, alors que la diplomatie algérienne vivant son âge d’or, plusieurs événements internationaux d’envergure, dont les sommets afro-asiatique et du mouvement des Non-alignés et plusieurs sommets arabes.

Promotion de l’art culinaire algérien

C’est à Club des pins aussi que se trouve la résidence d’Etat du Sahel, où sont logés les hauts cadres civils et militaires de l’Etat et leurs familles.

La résidence a fait l’objet d’une extension dans les années 2000, avec la construction de nouvelles villas de luxe. A cause de la proximité avec le CIC, une partie des lieux est réservée à l’hébergement des délégations participant au sommet du 1er novembre.

Selon un responsable de la résidence, s’exprimant au micro de la télévision algérienne, 123 villas de luxe sont affectées aux délégations, dont 15 de type A pour les présidents et chefs d’Etat et 108 de type B pour leurs accompagnateurs.

Il s’agit d’un site haut standing doté de toutes les commodités des grands hôtels de luxe. Outre les 123 villas, ce site dispose aussi d’une piscine en plein air et d’une autre couverte, d’une salle de sport, de terrains de basketball et de tennis et d’un héliport pour faciliter le déplacement des délégations, notamment des chefs d’État.

Trois restaurants seront en outre ouverts aux accompagnateurs, où sera faite « la promotion de l’art culinaire algérien », a expliqué le même responsable.

  • Les derniers articles

close