Économie

CMA CGM : la nouvelle taxe vers quatre ports algériens annulée

L’armateur français CMA CGM annonce l’annulation de la taxe dite de « congestion portuaire » imposée sur le fret à destination de quatre ports en Algérie. La taxe avait été instituée le 2 septembre et devait être appliquée à partir du 9 du même mois.

La compagnie de transport maritime française avait fait état d’une congestion constatée dans les ports algériens d’Alger, Béjaïa, Skikda et Oran et a de ce fait imposé une taxe dite PCS (port congestion surcharge). La taxe supplémentaire a été fixée à 150 euros par conteneur de 20 pieds au départ du Nord de l’Europe vers les quatre ports algériens cités.

L’armateur a pris la mesure, applicable « jusqu’à nouvel ordre », afin d’amortir les frais de surestaries, celles-ci augmentant en cas de longue attente des navires dans les ports congestionnés algériens.

L’institution d’une taxe supplémentaire a fait naître des craintes quant à une flambée des frais de fret maritime, déjà très élevés, avec des conséquences directes sur les prix des marchandises importées.

La mesure a toutefois été annulée le jour même où elle devait entrer en vigueur. Dans un avis à ses clients daté du 9 septembre 2024, CMA CGM a informé ses clients que la taxe de congestion sur les conteneurs à destination de quatre ports algériens, annoncée précédemment, est annulée.

Ports algériens : CMA CGM annule la taxe supplémentaire envisagée

« Nous avons le plaisir de vous informer que la surtaxe de congestion portuaire appliquée aux expéditions à destination d’Alger, Béjaïa, Skikda et Oran, mise en place le 2 septembre, a été supprimée avec effet immédiat pour toutes les importations vers ces destinations », a écrit la compagnie française à l’adresse de ses clients, les invitant à visiter son site Web officiel « pour rester informés de toute mise à jour future de cet avis ».

La compagnie du milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé ne précise pas si la levée de la mesure a fait suite à une décongestion des quatre ports algériens concernés.

La question de la congestion des ports algériens a été au menu d’une réunion du gouvernement mercredi 4 septembre, deux jours après l’annonce de l’institution d’une taxe supplémentaire par CMA CGM.

Congestion des ports algériens : le gouvernement prend des mesures

Le gouvernement a « examiné les différentes mesures prises à cet égard, notamment en ce qui concerne la numérisation des procédures et le renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans cette opération », selon un communiqué officiel, et ce, ajoute-t-on, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République.

Celui-ci avait instruit au cours d’un Conseil des ministres tenu le 2 juin de « réduire la pression sur les ports, assurer un traitement efficace des conteneurs et à réduire les impacts financiers résultant des longs délais d’attente des navires bloqués dans les ports ».

SUR LE MÊME SUJET :

El Mordjene : coup d’arrêt pour l’exportation vers l’Europe

Les plus lus