Sport

COA : Berraf répond à Ould Ali

Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien, a réagi aux déclarations d’El Hadi Ould Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports, faites à la chaîne de télévision Dzaïr News. Des propos dans lesquels, il lui reproche de ne pas avoir « utilisé une partie des 31 milliards de centimes » destinés à la préparation des Jeux Olympiques de Rio et des Jeux africains de Brazzaville.

  | LIRE AUSSI : El-Hadi Ould Ali demande des comptes au COA

Contacté par TSA, M. Berraf nous dira : « Les JO de Rio se sont déroulés il y a presque un an. Aucune observation ou remarque n’ont été faites à ce sujet ». Le président du COA précise par ailleurs que « le bilan financier de son mandat de 4 ans a été envoyé, il y a deux mois, à tous les membres de l’AG, dont une copie au ministre et rien n’a été signalé». Ils avaient un mois pour faire leur observation, avant la tenue de l’AG ordinaire du COA, prévue demain samedi.

Une assemblée au cours de laquelle plusieurs points seront à l’ordre du jour entre autres, « l’étude pour approbation des bilans moral et financier de l’année 2016 et ceux du mandat olympique (2013-2017), le rapport des Jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro ainsi que la présentation du plan stratégique du développement du sport de l’élite ».

« Cela dit, le ministre, en tant que représentant de l’État, a le droit de demander des comptes. Nous sommes prêts à les lui donner. D’ailleurs, il est convié à assister à l’AG, demain. Nous serons ravis de tout lui expliquer devant tout le monde », poursuit-il.

Berraf tient à rappeler aussi que la préparation des JO s’est déroulée sous l’égide du ministre. « Étant dans l’incapacité de diriger la préparation des athlètes à l’époque, à cause de ma maladie, c’est le ministre lui-même qui a chapeauté la commission de préparation des JO ».

Enfin, à la question de savoir s’il va postuler à un nouveau mandat à la tête du COA, Mustapha Berraf se contentera de nous dire : « Vous le saurez demain lors de l’AG ».

Les plus lus