Politique

Coalition de soutien à Bouteflika : les instructions d’Ouyahia à ses troupes

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, vient de battre le rappel de ses troupes autour de la nouvelle Coalition créée récemment avec trois de ses partenaires, le FLN de Djamel Ould Abbes, le MPA d’Amara Benyounes et le TAJ d’Amar Ghoul, pour porter l’action du président Bouteflika.

Dans une directive envoyée aux cadres et militants de son parti dont TSA Arabi s’est procuré une copie, M. Ouyahia a donné des instructions fermes et claires à ses militants pour s’impliquer fortement dans le travail de cette coalition.

Dans sa missive, Ahmed Ouyahia a d’abord tenu à souligner les trois buts principaux de cette nouvelle entité politique, présentée comme un « cadre permanent de coordination et de travail en commun ». Il s’agit d’abord d’apporter son soutien « au président de la République dans l’exécution de son programme et la gestion du pays » mais aussi « au gouvernement chargé d’appliquer le programme présidentiel ».

Ensuite, faire de la Coalition « un pôle politique pour faire face aux attaques et basses campagnes visant la personne du président de la République, voire même la stabilité du pays ». Enfin, « le renforcement de la coordination des quatre partis politiques pour une mobilisation autour du programme du président de la République et sa vulgarisation auprès de l’opinion publique ».

Le travail de coordination au sein de la Coalition se traduira, explique M. Ouyahia, par des « actions communes au sein du Parlement et du gouvernement et sur le terrain » mais aussi dans « des rencontres périodiques entre les dirigeants des partis de la coalition ».

Une cellule commune de coordination composée de huit membres, soit deux de chaque parti, est également mise en place. Les deux dirigeants du RND désignés pour siéger au sein de cette structure sont Seddik Chihab, porte-parole du parti et Mustapha Nassi, député d’Ain Defla.

A la fin de sa missive, le secrétaire général du RND a recommandé aux cadres et militants de son parti d’ éviter « toute déclaration ou comportement de nature à nuire à l’une des parties de la coalition dans le but de préserver l’unification des rangs mais aussi de servir notre but essentiel dans cette conjoncture, à savoir le soutien au président de la République et son exhortation à continuer à gérer les affaires du pays ».

Les plus lus