search-form-close
Col roulé, doudoune : la France se prépare à affronter un hiver rude

Col roulé, doudoune : la France se prépare à affronter un hiver rude

Col roulé, doudoune, recommandations sans fin pour faire face à la crise énergétique : la panique se fait sentir en France à l’approche de la saison hivernale.

Le pays traverse une crise énergétique sans précédent, à cause de la baisse des approvisionnements en gaz russe et de la hausse des prix de l’énergie, conséquence de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement français a activé un plan d’urgence de sobriété énergétique et demande aux Français de surveiller de près leur consommation de gaz et d’électricité.

La crise énergétique frappe tous les secteurs

Ce jeudi 6 octobre, le gouvernement français était sur le pied de grue pour annoncer le plan de sobriété qui attend les Français. La France a pour objectif de réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050 afin de ne plus dépendre des énergies fossiles. Son premier objectif est de réduire ses besoins de 10% dans les deux prochaines années.

| Lire aussi : 16 ministres français dimanche à Alger : « C’est du jamais vu »

En juillet dernier, Emmanuel Macron a déclenché un plan d’urgence de sobriété énergétique. Depuis, plusieurs commissions en collaboration avec des ministères majeurs ont été créées pour changer les comportements et faire baisser la consommation énergétique du pays.


Travail, transports, collectivités territoriales, éducation, économie et même sport. Aucun secteur n’a été épargné par le souci d’économie.

| Lire aussi : Gaz algérien : Sonatrach signe un accord avec l’espagnol Naturgy

La perte de l’approvisionnement de gaz russe par la France mais aussi par les autres pays de l’Union européenne a généré une crise qui se ressent dès à présent et aura des répercussions encore plus graves dès cet hiver.

La France envisage des délestages de certaines entreprises et d’industries énergivores dites non essentielles, en cas de manque de stocks de gaz et d’électricité lors des pics de demandes énergétiques hivernaux.

La France a certes diversifié ses approvisionnements en gaz et a assuré ses stocks pour l’hiver en les remplissant à plus de 99%, mais l’inquiétude demeure.

La crise qu’elle vit révèle les failles d’un système européen qui ne fonctionne plus. L’Union Européenne réfléchit d’ailleurs à réformer son marché de l’énergie en profondeur pour ne plus dépendre de conflits extérieurs.

Le scénario du black-out énergétique inquiète en France

Pour sensibiliser les consommateurs français à gérer au mieux leur consommation, le gouvernement d’Elisabeth Borne a travaillé tout l’été pour mettre en place une armada de décrets et d’arrêtés visant à rogner une part d’énergie dans chaque secteur, bâtiment ou foyer français.

Lors de la présentation du plan de sobriété énergétique, les membres du gouvernement ont annoncé une série de mesures obligatoires.

Parmi elles, celle pour les bâtiments administratifs de diminuer d’un degré supplémentaire la température des bureaux pour passer à 18°C. Une coupure de l’eau chaude dans les sanitaires est même envisagée. Les employés des administrations françaises sont appelés à télétravailler.

Dans le secteur privé, les entreprises sont aussi appelées à baisser le chauffage et à mettre en place un système automatique. L’éclairage est pointé du doigt. On appelle à le diminuer que ce soit dans les bureaux ou sur les enseignes lumineuses qui doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin. Il a été conseillé de privilégier le télétravail et de promouvoir le covoiturage.

Côté activités comme le sport, le chauffage et l’éclairage sont au cœur de la nouvelle régulation demandée. Les salles de sports ont l’obligation de baisser le chauffage et de réduire le temps d’éclairage.

Doudoune et col roulé : la drôle de communication du gouvernement

Le gouvernement joue aussi le jeu d’une communication claire pour transmettre les enjeux de plan de sobriété énergétique, quitte parfois, à étonner les Français.

C’est ainsi que Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie s’est affiché avec un col roulé pour conseiller aux Français de baisser la température de leur chauffage et à défaut d’enfiler un pull chaud.

Il avait affirmé qu’il laisserait de côté la cravate et ferait baisser le chauffage du ministère le temps de l’hiver pour opter pour cette tenue plus chaude.

Quelques jours plus tard, c’était au tour d’Emmanuel Macron d’arborer la même tenue lors d’une allocution officielle. Elisabeth Borne, la première ministre est allée jusqu’à s’afficher dans ses bureaux en doudoune alors que la France n’en est qu’à l’automne.

L’attitude des membres du gouvernement et du président français a davantage suscité des rires chez les Français que la conviction de réduire leur consommation.

Le quotidien des Français bouleversé par la crise énergétique

Les recommandations deviennent de plus en plus intrusives dans le quotidien des Français. Elles proviennent du gouvernement ou d’institutions chargées des questions d’énergie.

Chaque jour, les Français sont soumis à des recommandations. Telles que couvrir casseroles et poêles durant la cuisson ou celle d’éteindre le four avant la fin de la cuisson. Eteindre la box internet en cas d’absence, laver son linge en heures creuses et à 3O°, limiter le débit des robinets, etc. Les conseils sont sans fin et concernent toutes les actions du quotidien.

Des outils spécifiques ont été mis en place pour que chaque consommateur surveille de près sa consommation. Une plateforme intitulée Ecowatt donne les niveaux de consommation énergétique quotidiens pour responsabiliser les foyers. Elle permet de contrôler sa consommation d’énergie.

Certaines mesures ont suscité la colère des Français. Enedis qui assure la gestion du réseau de distribution d’électricité a reçu l’autorisation de couper durant deux heures l’activation de certains équipements électriques tels que le chauffe-eau.

Ce qui a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Les usagers ont cru à tort qu’Enedis comptait les priver d’électricité durant deux heures entre 12h et 14h.

L’hiver et l’économie d’énergie restent une obsession en France. Les Français qui souhaitent se dérober face aux conseils d’économie, sont coincés par des décisions gouvernementales imposées.

  • Les derniers articles

close