Le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, a fait état ce mercredi 25 septembre, d’ « ingérences graves » allant à l’encontre des dispositions de la charte olympique et la loi algérienne.
« Je rappelle encore une fois que des ingérences graves ont été constatées allant à l’encontre des dispositions de la charte olympique et la loi algérienne », écrit Berraf dans un communiqué.
Tout en insistant sur les « nombreuses réalisations » et les «différents succès » remportés par le Comité, Mustapha Berraf en appelle à « toutes les parties à faire preuve de sagesse et de responsabilité particulièrement en cette période difficile que traverse la nation ».
Adoptant un ton conciliant, Berraf confirme sa disponibilité à œuvrer « en harmonie avec les pouvoirs publics en observant le respect réciproque nécessaire pour la bonne marche des institutions sportives Algériennes ».
Cette sortie de Berraf intervient alors que ses rapports avec le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Raouf Bernaoui, se sont nettement détériorés ces derniers jours, sur fonds d’accusations graves
Par ailleurs, le président du COA a démenti l’information parue dans certains titres de la presse nationale et sur les réseaux sociaux et relative au gel des activités de certains membres du Comité exécutif du COA.
« Le Président (du COA) informe l’opinion sportive qu’à ce jour aucun document n’a été réceptionné en nos bureaux et que le texte en question ne porte aucune signature », précise Berraf. Pour Berraf, le gel des activités n’est pas prévu par les statuts et le règlement intérieur du COA, « approuvés par la loi algérienne et que seule l’Assemblée générale est compétente pour traiter ce genre de questions ». Berraf souligne aussi que les affirmations « faisant état de soi-disant déclarations contre l’autorité de l’État sont totalement dénuées de tout fondement ».