Sport

Comme Madjer, Kaylia Nemour donne son nom à un geste de gymnastique

Kaylia Nemour vient de graver son nom en lettres d’or dans la gymnastique mondiale en le donnant à un geste de la discipline très difficile à réussir. Comme l’a fait il y a près de 40 ans son compatriote Rabah Madjer dans le football.

Depuis qu’elle a choisi de porter les couleurs de l’Algérie, en mai 2023, la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour ne cesse de monter en puissance.

En plus de ses différentes médailles dans des compétitions prestigieuses comme les championnats du monde et la coupe du monde, l’Algérienne vient de graver son nom dans le marbre de la gymnastique mondiale. Comme son compatriote Rabah Madjer l’a fait il y a près de 40 ans dans le football, Kaylia Nemour a donné son nom à un geste difficile dans la discipline.

Kyalia Nemour grave son nom dans le marbre de la gym mondiale

Le monde entier parle de la « Madjer », ce geste magnifique qui consiste à marquer du talon, depuis que le joueur algérien a égalisé de cette manière pour son équipe, le FC Porto, face au Bayern de Munich, en finale de la coupe d’Europe des clubs champions 1987.

Désormais, le monde évoquera le « Nemour » pour désigner un geste hautement technique et extrêmement difficile en gymnastique que l’Algérienne Kaylia Nemour est la seule au monde à maîtriser.

Comme le raconte le journal français Ouest-France, Kaylia Nemour a pu inscrire ce geste au code de pointage des barres asymétriques lors des championnats d’Afrique en Afrique du Sud en mai 2023. Moins d’une année après, son nom est officiellement donné à ce nouvel élément.

Il s’agit d’ « un franchissement dorsal de la barre supérieure en position tendue amené d’un grand tour arrière avec les jambes serrées », vulgarise le journal français. Le geste est classé G et doté de 0,7 point, soit la plus haute valeur pour cet agrès en gymnastique, explique la même source.

Après la « Madjer » en football, le « Nemour » en gymnastique

« Un élément dans le code, c’est tout aussi fou (qu’une médaille) », s’émerveille la jeune fille. Son père, Jamel Nemour, n’en revient pas lui aussi de voir que le nom de sa famille est donné à « un mouvement mondial, qui va rester tout le temps ».

Kaylia Nemour a travaillé pendant deux ans sur ce geste pour arriver à le maîtriser à la perfection puis le valider par la fédération internationale (FIG).

Son entraîneur Marc Chirilcenco, qui a eu l’idée de s’attaquer à cet exercice, explique que son athlète est avantagée sur ce mouvement par sa taille (1 m 66). Jusque-là, aucune gymnaste n’a réussi à le maîtriser, car il est très compliqué. « C’est d’une difficulté astronomique », confirme la gymnaste française Angevine Carolann Héduit qui reconnaît n’avoir jamais tenté un tel geste.

Kaylia Nemour est bien partie pour arracher la médaille d’or aux barres asymétriques aux Jeux olympiques Paris 2024. Ce qui nourrit les regrets en France où la jeune fille de 17 ans est née et a été formée. Après une intervention chirurgicale en 2021, la fédération française de gymnastique lui a refusé de reprendre les entraînements, ce qui l’a poussée à opter pour son pays d’origine, l’Algérie, en 2023.

Sous les couleurs de l’Algérie, elle a notamment remporté une médaille d’or aux championnats d’Afrique et deux médailles, de ce même métal, en coupe du monde.

SUR LE MÊME SUJET :

Kaylia Nemour : la France se mord les doigts

Les plus lus