C’est bien connu, l’été est la saison de tous les dangers pour notre peau. Pour éviter que les vacances ne tournent au cauchemar, il est donc important de bien la protéger.
S’exprimant au micro de TSA, le Dr Zamouche Nassim, dermatologue, appelle à la prudence. « Il faut s’exposer au soleil d’une façon raisonnable », a-t-il dit, en recommandant notamment d’éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 15h00.
« Pour préserver notre capital social, il faut éviter la surexposition au soleil entre 11h et 15 heures, se mettre à l’ombre dès que possible et éviter d’exercer des activités sportives en plein soleil », conseille-t-il.
Le capital soleil étant « la capacité de notre peau à protéger et à réparer les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) », a-t-il précisé.
Autre conseil du Dr Zamouche : Se protéger avec des vêtements adéquats. Pour se protéger du soleil, chapeaux et lunettes de soleil sont les accessoires indispensables de l’été.
« Il faut une photoprotection vestimentaire. Il est important d’avoir une protection physique, à savoir porter des vêtements amples, avec des manches, si possible, un chapeau large et des lunettes solaires », indique le spécialiste.
Bien choisir sa crème solaire
Le Dr Zamouche insiste, aussi, sur l’importance de la photoprotection chimique. Il explique : « Il est important d’appliquer correctement et quotidiennement une crème solaire qui soit adaptée à sa peau ».
Question indice de protection, « il faut une crème SPF 50 au minimum. La crème solaire doit protéger contre les UVB et les UVA. La texture de la crème solaire doit être adaptée à la peau », poursuit le dermatologue.
« Les crèmes solaires contiennent un filtre chimique ou minéral. Chez les enfants et les femmes enceintes, les filtres chimiques sont contre-indiqués. Dans ces deux cas, il faut se référer aux pharmaciens pour le choix des crèmes solaires », a-t-il souligné.
Mais quelle que soit la crème solaire utilisée, il est impératif de l’appliquer « quotidiennement, 10 à 15 minutes avant l’exposition au soleil et renouveler l’application toutes les deux heures », conseille le spécialiste.
Particulièrement sensibles au soleil, « les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas être exposés au soleil. En ce qui concerne les enfants entre un et trois ans, seuls les jambes et les avant-bras peuvent être exposés au soleil », fait savoir le Dr Zamouche.
Les risques liés aux coups de soleil
Les coups de soleil peuvent être extrêmement néfastes pour la peau. « Il faut impérativement se protéger du soleil et des coups de soleil car ils peuvent provoquer des cancers », prévient le spécialiste.
Il explique qu’à court terme, les coups de soleil peuvent provoquer des brûlures de premier ou de deuxième degré, « accompagnées parfois de palpitations, de nausées, ou de douleurs musculaires ».
A long terme, les conséquences peuvent être plus graves. « La peau va se défendre par deux mécanismes. Elle va augmenter la quantité de mélanine au niveau de la peau, ce qui va induire des tâches, mais il peut y avoir aussi une augmentation de l’épaisseur de la peau qui provoque un vieillissement de la peau et des rides », explique le spécialiste.
Le Dr Zamouche met en garde une nouvelle fois qu’’à long terme, les coups de soleil favorisent les cancers cutanés ».
« Profitez du soleil et des vacances, mais n’oubliez pas de bien vous protéger », conclut le dermatologue.