Économie

Comment les innovations digitales transforment-elles le commerce international ?

Les avancées technologiques ont beaucoup changé la façon dont les acteurs du commerce international interagissent entre eux. En effet, les innovations dans le domaine digital, en particulier l’IA et la Blockchain, réinventent les pratiques commerciales. Elles permettent aux entreprises de répondre à certains défis actuels et d’améliorer l’efficacité de leurs services. Mais alors, quels sont exactement les avantages de ces nouvelles technologies pour le commerce international ? Faisons le point.

Blockchain : quel est l’impact de cette innovation digitale ? 

Créée en 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe de contrôle. C’est la technologie qui a permis la création de monnaies telles que le bitcoin, le xrp crypto ou l’ethereum. La blockchain, via ces monnaies numériques, a de nombreux avantages pour le commerce international.

Rapidité des transactions

La blockchain accélère et facilite les transferts d’argent à l’international. Les acteurs peuvent réaliser des transactions entre des pays proches, ou non, sans supporter les frais exorbitants liés aux intermédiaires. Ils peuvent aussi s’envoyer de l’argent de façon quasi instantanée. La blockchain permet donc d’éviter les longs délais lors de transfert de fonds à l’international.

Cette innovation digitale facilite aussi la transmission de données et de fichiers entre les opérateurs économiques de différents pays. Ce type de collaboration existe déjà entre Hong Kong et Singapour. Les autorités financières ont mis en place un système commun pour faciliter le partage d’informations dans le but de stimuler les échanges commerciaux entre les deux territoires.

Améliorer la transparence et la sécurité des opérations commerciales

La blockchain accroît l’efficacité des échanges économiques et de la logistique. L’expédition des marchandises de l’usine au consommateur requiert l’intervention de plusieurs acteurs, tels que :

• les exportateurs,

• les transitaires,

• la douane,

• les autorités portuaires, etc.

L’innovation digitale permet de réduire ou d’éliminer la nécessité de créer les documents nécessaires au déchargement et au dédouanement de la cargaison. La signature électronique de chaque partie est directement enregistrée pour renforcer la sécurité et limiter la présence de tous les intervenants.

La blockchain aide surtout à identifier et corriger les erreurs à chaque étape du processus. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ont donc un accès garanti à l’information. Dans une blockchain, personne ne peut modifier les données enregistrées dans le réseau sans l’autorisation des autres acteurs.

Quels sont les avantages de l’IA pour le commerce international ? 

L’intelligence artificielle révolutionne ce secteur d’activité à travers l’automatisation des activités, la prédiction des tendances et l’amélioration de l’expérience client.

Hausse de la productivité des entreprises

Les entreprises qui se dotent de cette innovation digitale peuvent automatiser les tâches répétitives (traitement des opérations, saisie, etc.). L’IA libère du temps pour les équipes, leur permettant ainsi de consacrer du temps à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que le développement commercial.

L’intelligence artificielle analyse les données de vente pour aider l’entreprise à identifier les marchés émergents et les segments de clientèle qui ne sont pas encore exploités. Si vous ciblez des prospects dans un autre pays pour vos produits, l’IA peut vous aider à ajuster votre offre pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

Suivi optimisé des envois

Les expéditions font partie intégrante du commerce international. Les outils dotés de l’intelligence artificielle vous aident à réaliser un suivi en continu et envoyer des signaux en cas de détection d’anomalies. L’innovation digitale diminue donc les perturbations et optimise la satisfaction des clients.

Les solutions avancées, comme les capteurs sans fil et les traceurs GPS fournissent des informations en temps réel sur la localisation et l’état des produits à acheminer. L’IA augmente la transparence et la fiabilité des supply chains. Grâce à cette technologie, vous pouvez anticiper les retards et planifier des alternatives en cas d’incident.

Détection et prévention de la fraude

L’intelligence artificielle surveille les opérations commerciales de manière continue. Cette innovation digitale permet d’identifier les comportements liés à la fraude (montants inhabituels, destinations à risque, etc.). Si l’IA détecte quelque chose de suspect, une alerte est directement envoyée à l’entreprise.

Les échanges louches sont mis en attente pour une vérification. Vous pouvez en examiner les détails et prendre les mesures adéquates. Vous avez le choix entre bloquer les opérations ou joindre les parties concernées pour avoir une confirmation.

Prise de décision stratégique

L’IA peut réaliser des analyses prédictives à base des données que vous lui fournissez pour vous renseigner sur les tendances du marché. Les algorithmes analysent les comportements des consommateurs pour vous aider à prendre la meilleure décision et mieux satisfaire vos clients. Grâce à cette innovation digitale, vous pouvez identifier les besoins non satisfaits du marché pour créer de nouveaux produits ou services.

Le commerce international a subi une profonde transformation au cours des derniers mois. L’innovation digitale, sous ses diverses formes, ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir la croissance des entreprises et développer des offres adaptées à votre public cible.

Les plus lus