search-form-close
Comment les Israéliens tentent de déposséder les Marocains de leur terre

Comment les Israéliens tentent de déposséder les Marocains de leur terre

« Devons-nous, pour garder le Sahara, céder des terres dans le nord » aux Israéliens ? Cette interrogation est d’un Marocain actif sur les réseaux sociaux en pleine guerre à Gaza. Et elle est pertinente.

Dans une vidéo mise en ligne sur TikTok, l’influenceur aborde un sujet tabou au Maroc : celui des Israéliens qui reviennent dans le royaume réclamer des terres et autres biens qu’ils prétendent posséder légalement. Le phénomène s’est, semble-t-il, accéléré depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

@fatah.oujdi ⚠️israéliens sont rentrés au maroc pour récupérer leur terre #صينيين_مالهم_حل ♬ son original – Fatah⭐️

Les deux pays ont signé en 2020 un accord de normalisation de leurs relations sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump. Le Maroc a obtenu en contrepartie la reconnaissance américaine de sa « souveraineté » sur les territoires occupés du Sahara occidental.

D’où l’interrogation très subtile de l’activiste marocain qui fait le lien entre les terres que le royaume espère gagner au sud et celles que la population doit perdre en contrepartie dans le nord en faveur des Israéliens.

Le Maroc compte une importante communauté juive dont une partie a émigré en Israël. À la faveur de la normalisation, beaucoup de juifs d’origine marocaine sont retournés dans le royaume pour découvrir ou revoir la terre de leurs origines dans le cadre de voyages touristiques.

Certains sont néanmoins revenus avec la ferme intention de récupérer des biens qu’ils auraient laissés en partant pour Israël il y a plusieurs décennies. Ces biens sont dans la plupart des cas de l’immobilier et du foncier.

Maroc – Israël : des Marocains craignent d’être dépossédés par des Israéliens

« Les Israéliens veulent établir des colonies au Maroc. Les effets de la colonisation commencent à apparaître », dénonce l’influenceur.

Dans la vidéo partagée des milliers de fois, des propriétaires témoignent qu’ils ont reçu des ordres d’expulsion de maisons qu’ils habitent depuis 40 ou 50 ans.

Des gens vivaient avec leurs familles en paix depuis plusieurs décennies, puis des Israéliens se sont présentés soudainement pour leur intimer l’ordre de partir sur le champ.

Même en présentant des actes de propriété en bonne et due forme et les reçus des impôts qu’ils payaient, les prétendus « vrais » propriétaires n’ont rien voulu entendre. C’est le cas de cette famille de Tanger à qui on a demandé de libérer une vaste ferme. « C’est ma terre, elle fait 14 hectares », leur a dit l’Israélien dont la famille a émigré vers l’Etat hébreu dès sa création, en 1948.

Selon l’influenceur, les promoteurs qui ont vendu ces terres et ces maisons à des Marocains ont dégagé toute responsabilité. Les habitants ont mené des actions de protestation, en vain.

Mais ils ne comptent pas céder. « Vous croyez qu’on est dans une jungle ? Ce sont nos biens et nous ne les lâcherons pas. Le procureur du roi doit intervenir. Un étranger ne peut pas venir nous exproprier comme ça dans notre pays », proclame l’auteur de la vidéo qui lance par ailleurs un appel aux « Marocains libres » pour « bouger » dans cette affaire.

SUR LE MEME SUJET : 

Israël – Palestine : le difficile exercice d’équilibriste d’Emmanuel Macron

« Guerre sainte » : Netanyahou prend à contre-pied ses propres soutiens en Occident

  • Les derniers articles

close