search-form-close
Comment s’habiller pour visiter la Grande mosquée d’Alger ?

Comment s’habiller pour visiter la Grande mosquée d’Alger ?

Grande mosquée d’Alger Grande mosquée d’Alger. Via : stock.adobe.com
Grande mosquée d’Alger

En plus d’être un lieu du culte musulman, la Grande mosquée d’Alger est aussi l’un des monuments emblématiques de la capitale algérienne, grâce notamment à son architecture impressionnante. C’est donc l’une des principales étapes d’une visite en Algérie pour les  touristes étrangers.

Cependant, une tenue vestimentaire est exigée pour la visite de la troisième plus grande mosquée au monde, après celles de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite.

La Grande Mosquée d’Alger est dotée d’une salle de prière d’une superficie de 20 000 m², pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Son minaret, le plus haut du monde, culmine à 265 mètres d’altitude, avec une plateforme d’observation au sommet, et une vue imprenable sur la baie d’Alger.

L’édifice a été construit par le groupe chinois CSCEC pour plus d’un milliard d’euros. Son inauguration officielle a eu lieu le 25 février dernier.

« L’agent était très correct, accueillant et gentil. Mais le règlement est appliqué avec rigueur »

Les visiteurs de Djamaâ El Djazaïr peuvent donc profiter d’une vue panoramique sur la baie d’Alger et plusieurs autres côtés de la capitale. Mais avant d’y pénétrer dans cet édifice religieux imposant, les visiteurs doivent respecter une certaine réglementation liée notamment à la tenue vestimentaire.

D’ailleurs, deux touristes étrangères qui voulaient visiter le monument ont récemment vécu une mésaventure à cause de leurs tenues vestimentaires. Elles se sont en effet présentées habillées en pantalon et chemise, ont-elles raconté à TSA ce samedi 13 juillet.

Un agent de la Grande Mosquée d’Alger ne les a donc pas autorisées à visiter la salle des prières. Elles devaient porter des chemises qui couvrent  les genoux. Et pour cause, une certaine éthique vestimentaire doit être respectée pour accéder à l’ensemble des infrastructures de la mosquée.

Selon elles, « l’agent était très correct, accueillant et gentil ». Cependant, le « le règlement est appliqué avec rigueur ». Les deux touristes ont constaté sur place que de nombreuses autres personnes ont été refoulées à cause de leurs tenues vestimentaires, jugées inacceptables pour accéder à la mosquée.

Visiter la Grande Mosquée d’Alger : les tenues exigées pour les femmes et les hommes

Pour pouvoir visiter l’infrastructure emblématique d’Alger, il faut donc impérativement respecter le code vestimentaire en vigueur dans toute mosquée. Pour les hommes, ils doivent porter des chemises ou des tee-shirts à manches longues et des pantalons qui couvrent jusqu’aux genoux.

Les femmes doivent également porter des vêtements amples et longs, qui couvrent les chevilles, sans oublier de couvrir leurs cheveux avec un foulard ou un voile. Dans tous les cas, les vêtements troués sont également à proscrire.

Concrètement, pour les femmes, les bras, les jambes et les cheveux doivent être entièrement couverts. Seuls les mains, les pieds et le visage peuvent être visibles. Et le mieux, pour tous les cas, est de porter des vêtements aux tons sobres et discrets.

Pour accéder à la salle de prière, le visiteur, homme ou femme, doit aussi retirer ses chaussures et les déposer dans des vestiaires conçus à cet effet.

Ces règles s’appliquent aussi bien aux musulmans qu’aux visiteurs non musulmans, dont justement les touristes étrangers. Enfreindre l’une de ces règles régissant notamment le code vestimentaire, peut-être perçu comme un manque de respect au lieu du culte, l’un des endroits les plus sacrés de la religion musulmane. 

  • Les derniers articles

close