Consommation

Commerce électronique : l’Algérie à la traîne

L’Algérie figure à la 107e place (sur 152) du classement 2019 des pays selon leur degré de préparation au commerce électronique, établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le pays gagne ainsi quatre places par rapport à la 111e qu’il occupait l’an dernier dans le B2C E-commerce Index. L’indice de l’organe onusien s’appuie sur quatre principaux facteurs permettant d’établir le classement, à savoir le taux de personnes utilisant internet en Algérie, le taux de personnes disposant d’un compte, l’accès à des serveurs internet sécurisés et la fiabilité des services postaux du pays.

Si l’Algérie obtient des scores médiocres dans les trois premières catégories, le pays obtient surtout un score abyssal dans la catégorie de la fiabilité de ses services postaux.

La 107e place de l’Algérie la positionne aux côtés de pays tels que le Gabon (106e), le Guatemala (108e) ou encore la Libye (109e). L’Algérie est notamment moins bien classé que le Maroc (95e), le Sri Lanka (86e), la Tunisie (70e) ou encore la Moldavie (54e). La France occupe la 16e place, derrière les Etats-Unis (13e) et l’Allemagne (9e).

Les Pays-Pays occupent pour la deuxième année consécutive la première place du classement mondial, devant la Suisse et Singapour. Le Burundi, le Tchad et enfin le Niger occupent quant à eux les dernières places du classement.

Les plus lus