Le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement) est en cours de parachèvement et devrait voir le jour durant l’année 2020, a déclaré ce samedi l’administrateur du Groupement d’intérêt économique (GIE) Monétique, Madjid Messaoudene.
« Nous avons finalisé la description fonctionnelle et technique du modèle que nous voulons pour l’Algérie, nous pouvons dire que nous sommes en phase de concrétisation », a précisé M. Messaoudene à l’agence APS. « Ce que nous pouvons avancer aujourd’hui, c’est que le m-paiement sera une réalité avant la fin de l’année », a-t-il soutenu.
Les paiements mobiles sont des transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées sur carte interbancaire (CIB). Au lieu d’utiliser la monnaie fiduciaire, les consommateurs peuvent, grâce à cette nouvelle solution, se procurer des biens et des services dans les espaces commerciaux de proximité avec un smartphone en scannant un code-barres intelligent (QR) de la caisse du commerçant à partir d’une application spécifique qui sera conçue par GIE Monétique.
Ce n’est pas la première fois que l’administrateur du GIE Monétique annonce l’arrivée du m-paiement en Algérie. Cité par l’agence APS, Madjid Messaoudene annonçait déjà en juillet 2019 le lancement du m-paiement au début de l’année 2020.
Le même M. Messaoudene affirmait également en janvier 2019 dans un entretien accordé à N’TIC Magazine que le m-paiement sera lancé au cours de la même année. « Oui, en effet », avait-il répondu à la question « Donc le m-paiement c’est pour 2019 ? », ajoutant que « l’année 2019 pour la monétique sera l’année de l’explosion de l’e-paiement, de l’avènement du mobile paiement et de la banque digitale », promettait l’administrateur du GIE Monétique.
Le concept du m-paiement avait été évoqué pour la première fois par le gouvernement en février 2016 par le biais de la ministre des PTIC de l’époque, Houda Feraoun, qui jugeait le e-paiement dépassé et appelait à passer directement au m-paiement.