Économie

Commerce : l’Algérie se met à la grande distribution

L’absence d’une grande distribution solide et structurée est l’une des tares de l’économie algérienne, en partie responsable des dysfonctionnements de l’activité commerciale.

Mieux vaut tard que jamais, un cadre législatif a été élaboré pour développer et encadrer les grandes surfaces commerciales en Algérie.  

L’annonce a été faite ce dimanche 1er septembre par le ministre du Commerce Tayeb Zitouni, qui assistait au lancement d’une nouvelle enseigne à Alger. 

Le département du commerce a entamé l’élaboration d’un cadre législatif pour codifier l’activité de la grande distribution et des centrales d’achat, a indiqué Zitouni. 

Le dispositif prévoit notamment la facilitation des procédures afin d’attirer les investisseurs vers cette activité. 

“Les grandes surfaces et les centrales d’achats constituent un moyen pour les producteurs de commercialiser facilement leurs produits, en plus de leur rôle important dans la garantie d’une chaîne de distribution régulière et équitable, qui leur permet de contrôler les coûts qui affectent les prix des produits d’une wilaya à une autre, et contribue à assurer la stabilité des prix à travers le pays”, a expliqué Zitouni. 

Grande distribution : l’Algérie veut attirer les investisseurs 

Parallèlement, des projets concrets commencent à être lancés. Le ministre a assisté ce dimanche au lancement d’une nouvelle chaîne privée algérienne de grande distribution, sous l’enseigne “Four Weeks” comprenant des hypers marchés de 6000 mètres carrés, des supermarchés de 2500 mètres et des de plus petites surfaces commerciales. Les espaces de cette enseigne ouvriront progressivement à travers le pays. 

D’autres projets suivront. Un groupe qatari est actuellement sur un méga projet de 500 grandes surfaces à travers le pays, devant créer 10 000 emplois. 

Selon M. Zitouni, il n’existe actuellement dans toute l’Algérie que 58 supermarchés de plus de 2500 mètres carrés de surface. 

L’Etat fonde beaucoup d’espoir sur la grande distribution pour une meilleure stabilité du marché. Les multiples dysfonctionnements constatés sont en partie dûs à l’atomisation de l’activité commerciale. 

L’entrée en service des espaces annoncés permettra d’éliminer les flambées des prix, la spéculation et les fluctuations de l’offre, notamment lors de certaines occasions,  comme le mois de Ramadhan, a indiqué le ministre. 

L’encouragement de la grande distribution entre dans le cadre de la stratégie globale de restructuration et d’organisation du marché dans tous ses aspects, comme le  cadre juridique, le paiement électronique, les plans de distribution ainsi que l’organisation des marchés de gros et des espaces commerciaux, a encore fait savoir Tayeb Zitouni. 

Les plus lus