Voilà qui devrait éliminer les spéculations : échaudé par certaines « fuites » par le passé dont la primeur était véhiculée par des canaux non officiels, notamment des chaines de télé privées, la présidence de la République a décidé de mettre le « hola ».
Désormais, l’information officielle est rendue publique à travers des communiqués de la Présidence de la République publiés par l’Agence Algérie presse service (APS) », indique un communiqué de la présidence repris par l’agence officielle, précisant « que toute information rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la désinformation ».
La Direction de la presse et de la communication de la présidence avertit : « Les informations diffusées à travers tout média ou plateforme de communication au titre de scoop ou dans le but de faire accroire à l’opinion publique à une proximité de la source d’information sans respect des lois de la République et des règles de la déontologie exposeront leurs auteurs aux peines prévues par les lois de la République », met en garde le communiqué.
Comme pour imprimer sa touche, Abdelmadjid Tebboune, victime à l’été 2017 d’une campagne médiatique, assure qu’il tiendra régulièrement des « conférences de presse » et que des journalistes « sans exclusion », une nouveauté, seront accrédités pour suivre ses activités.
« Le président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, avait annoncé la tenue de rencontres périodiques avec la presse pour expliquer la situation générale, requérant la pondération et la sérénité, pour répondre à toutes les questions de la presse », rappelle la direction.
Elle annonce, dans ce contexte, « l’accréditation prochaine de journalistes de différents médias pour la couverture des activités présidentielles, sans distinction ou exclusion aucune ». « La nouvelle République ne saurait être édifiée sans la concrétisation du principe de l’échelle des valeurs », note le communiqué.