Trois des quatre représentants algériens engagés dans les deux compétitions africaines interclubs : Ligue des champions et Coupe de la Confédération africaine (CAF), effectueront leur début ce week-end à l’occasion du tour préliminaire de ces deux épreuves.
Vendredi, le CR Belouizdad affrontera à Bamako les Maliens du Onze Créateurs en match prévu à 17h00 (heures algériennes). La seconde manche se jouera le mardi 20 février au stade du 20-août 1955 (17h00).
Le Chabab, qui vient de renouer avec la victoire en championnat après 15 journées de disette en s’imposant mardi à domicile face à l’US Biskra (1-0) en match avancé de la 19e journée, est appelé à revenir avec un bon résultat de la capitale malienne pour préserver ses chances de passer au prochain tour.
En cas de qualification, le Chabab, dont la dernière participation continentale remonte à 2010, sera opposé en 16es de finale prévus en mars prochain, aux Zambiens de Nkana.
L’autre représentant algérien en coupe de la Confédération, l’USM Alger, exemptée du tour préliminaire, rencontrera en 16es de finale le vainqueur de la double confrontation entre Manga Sport (Gabon) et l’AS Maniema (RD Congo).
Le match aller se jouera à l’extérieur alors que la seconde manche aura lieu à Alger.
En Ligue des champions, la compétition phare de la CAF, l’ES Sétif et le MC Alger seront appelés à bien négocier leur sortie dimanche face respectivement aux Centrafricains du Real Bangui et les Congolais de l’AS Otoho.
Sur la pelouse flambant neuve du stade du 8-mai 1945 (18h00), et en l’absence de son public, huis clos oblige, l’Entente devra se méfier d’une équipe de Bangui qui ne compte pas effectuer le déplacement à Sétif en victime expiatoire.
Les Sétifiens, dont le compartiment offensif est en panne, devront se « révolter » lors de cette compétition continentale, une manière de se libérer sur le plan psychologique et entrevoir l’avenir sous de bons auspices.
Avant son déplacement à Sétif, ce club a livré trois matches amicaux de préparation avec un bilan de deux victoires et un match nul et vierge devant AS Tempête Mocaf. Interrogé par la presse locale, l’entraineur du Real Bangui Jean Etienne Koppo Momokoamas a affirmé que son équipe « n’ira pas en balade de santé en Algérie ».
C’est la deuxième fois que les Centrafricains se rendent en Algérie après 2011 où ils se sont fait éliminer face au MC Alger en Ligue des champions (aller 1-1, retour 2-0).
En cas de qualification, l’ESS rencontrera en 16es de finale le vainqueur de la double confrontation entre les Libyens d’Al-Tahadi et les Ghanéens d’Aduana Stars.
Le MC Alger, l’autre représentant algérien dans cette prestigieuse épreuve, sera opposé aux Congolais de l’AS Otoho. Le match aller se déroulera dimanche au stade Marien Ngouabi d’Owando (15h30, heure algérienne).
En cas de qualification, le “Doyen” qui renoue avec cette compétition après sept années d’absence, affrontera en 16es de finale le vainqueur de la double confrontation entre le club malien du Real Bamako et les Nigérians de MFM FC.
Les tours à élimination directe se dérouleront en février (tour préliminaire), mars (16es de finale), et avril (16es de finales bis pour la coupe de la Confédération), alors que la phase de poules commence en mai avec le déroulement d’une seule journée, suivie d’une pause de deux mois avant la reprise de la compétition fin juillet après le mondial 2018 en Russie.