Les trois représentants algériens engagés au tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération (CAF) : l’ES Sétif, le MC Alger, et le CR Belouizdad se sont brillamment qualifiés pour les 16es de finale de leurs épreuves respectives, réalisant un tir groupé au niveau continental.
Engagée en Ligue des champions, l’ES Sétif, détenteur du trophée en 2014, a passé sans difficulté l’écueil des Centrafricains du Real de Bangui. En match aller disputé à Sétif, les joueurs de l’entraîneur Abdelhak Benchikha ont atomisé leurs adversaires sur le score sans appel de 6 à 0, dont un triplé signé Zakaria Haddouche.
Lors de la seconde manche disputeé mardi au stade Barthélémy Boganda de Bangui, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (0-0).
En 16es de finale, l’Entente devra faire face aux Ghanéens d’Aduana Stars, qualifiés aux dépens des Libyens d’Al-Tahadi (aller 1-0, retour 2-0).
L’ESS reste sur une mauvaise expérience lors de sa dernière participation en Ligue des champions disputée en 2016, quand elle s’est fait disqualifiée en phase de poules suite aux incidents survenus lors de la réception des Sud-africains de Mamelodi Sundowns, entraînant une sanction de deux matchs à huis clos.
Le MC Alger, l’autre représentant algérien en Ligue des champions, n’a pas fait dans la dentelle en atomisant mercredi soir les Congolais de l’AS Otoho (9-0) avec notamment un quadruplé signé Hicham Nekkache.
La réaction des Algérois, battus à l’aller (2-0), a été « sans pitié » face à une équipe congolaise largement favorisée par l’arbitrage lors de la première manche.
Avec ce score fleuve, le MCA a tout simplement battu le record de la plus large victoire des équipes algériennes en compétitions continentales que détenait la JS Kabylie, vainqueur en 1993 face aux Mauritaniens de l’ASC Snim (8-1), en 16es de finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes.
Les choses sérieuses vont commencer pour le « Doyen » dès le prochain tour où il aura à défier les Nigérians de MFM FC, qualifiés face aux Maliens du Real Bamako (aller 1-1, retour 1-0).
En Coupe de la Confédération, le CR Belouizdad a composté son billet en battant mardi dans son antre du 20-août 1955 les Maliens de Onze Créateurs (2-0). Lors de la première manche, les deux formations se sont neutralisées (1-1).
Le Chabab, dont la dernière participation africaine remonte à 2010, sera opposé aux Zambiens de Nkana FC, exemptés du tour préliminaire.
L’USM Alger, exemptée du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, croisera le fer avec l’AS Maniema (RD Congo), qui a passé l’écueil des Gabonais de Mangasport (aller 1-0, retour 1-1).
Programme des 16es de finale des clubs algériens
Ligue des champions d’Afrique :
Aller (6-7 mars) : Aduana Stars (Ghana) – ESS MFM FC (Nigeria) – MCA
Retour (16, 17, 18 mars) : ESS – Aduana Stars (Ghana) MCA – MFM FC (Nigeria)
Coupe de la Confédération :
Aller (6-7 mars) : CRB – Nkana FC (Zambie) AS Maniema (RD Congo) – USMA
Retour (16, 17, 18 mars) : Nkana FC (Zambie) – CRB USMA – AS Maniema (RD Congo)