Les quatre représentants algériens dans les deux compétitions africaines interclubs, l’ES Sétif, le MC Alger, l’USM Alger et le CR Belouizdad ont été fixés sur leurs adversaires mercredi, lors du tirage au sort effectué au siège de la CAF au Caire.
En Ligue des champions, l’ES Sétif, championne d’Algérie en titre, affrontera les Centrafricains de l’Olympic de Bangui au tour préliminaire. Le match aller se jouera à Sétif alors que la seconde manche se jouera à Bangui.
Le vainqueur de cette double confrontation prévue en février prochain rencontrera en 16es de finale (mars 2018) le vainqueur de la double confrontation entre les Libyens d’Al-Tahadi et les Ghanéens d’Aduana Stars.
Le MC Alger, l’autre représentant algérien dans cette prestigieuse compétition, sera opposé aux Congolais de l’AS Otoho. Le match aller se déroulera en déplacement alors que la seconde manche est prévue à Alger.
En cas de qualification, le « Doyen » qui renoue avec cette compétition après sept années d’absence, affrontera en 16es de finale le vainqueur de la double confrontation entre un club malien désigné par « Mali B » selon la CAF, et les Nigérians de MFM FC.
Cinq clubs sont exemptés du tour préliminaire, il s’agit d’Al-Ahly (Égypte), WA Casablanca (Maroc/tenant du titre), TP Mazembe (RD Congo), l’ES Sahel (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
En coupe de la Confédération (CAF), l’USM Alger, exemptée du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football rencontrera en 16es de finale le vainqueur de la double confrontation entre Manga Sport (Gabon) et l’AS Maniema (RD Congo). Le match aller se jouera à l’extérieur alors que la seconde manche aura lieu à Alger.
L’autre représentant algérien dans cette compétition, le CR Belouizdad, affrontera au tour préliminaire un représentant malien, désigné par Mali 1, selon la CAF. Les Belouizdadis joueront le match aller en déplacement, avant d’accueillir les Maliens en seconde manche. En cas de qualification, le Chabab sera opposé en 16es de finale, en mars 2018, aux Zambiens de Nkana.
Outre l’USMA, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions d’Afrique, neuf autres clubs sont exemptés du tour préliminaire. Il s’agit du Zamalek (Égypte), du Raja Casablanca (Maroc), d’Enyimba (Nigeria), de Motema Pembe (RD Congo), de Supersport (Afrique du Sud), d’Al-Ahly Shandy (Soudan), de Hilal Obeid (Soudan), du Club Africain (Tunisie) et de Nkana (Zambie).
Les tours à élimination directe se dérouleront en février et mars 2018 alors que la phase de poules commence en mai avec le déroulement d’une seule journée, suivie d’une pause de deux mois avant la reprise de la compétition fin juillet après le mondial 2018 en Russie.