L’Algérie est passée de la 107e à la 101e place dans le dernier classement mondial publié par l’école de commerce française Insead, en partenariat avec Adecco et Tata Communications. Intitulée « Compétitivité et Talents », cette étude, qui mesure notamment la croissance et l’attractivité de 119 pays, met en lumière cette année les éléments essentiels pour réussir grâce à la diversité (culture, organisation, environnement, éducation) et aider les gouvernements, les entreprises et les individus à mieux créer, attirer, retenir et développer les talents.
Avec un score de 29,45 %, l’Algérie, qui se classe entre le Salvador (100e) et la Bolivie (102e), a nettement progressé dans les champs divers de la connaissance. Au niveau régional, la Tunisie est le premier pays maghrébin à figurer au classement. Le pays occupe la 83e place tandis que le Maroc se classe 98e. Le rapport indique que les pays nord-africains ont le score global le plus faible de la région « Afrique du Nord / Asie occidentale » tandis que les Émirats arabes unis (17e) et le Qatar (23e) se montrent performants pour attirer les travailleurs étrangers.
Mais naturellement, l’Algérie figure très loin derrière le trio de tête, qui comprend la Suisse, Singapour et les États-Unis. La France, elle, est 21e. Par ailleurs, cette nouvelle édition a révélé que les dix premiers pays partagent une caractéristique majeure : un système éducatif développé, capable d’alimenter efficacement le marché du travail.