Économie

Compétitivité : l’Algérie mal classée par le Forum Économique Mondial

L’Algérie a été classée à la 92ème place (sur 140 pays) dans le nouveau classement sur la compétitivité mondiale, établi par le Forum Économique Mondial (WEF, World Economic Forum).

Pour établir son classement, le Forum Économique Mondial se base sur une nouvelle méthodologie comprenant 98 indicateurs répartis en 12 piliers. Parmi les thématiques prises en compte : l’environnement favorable (institutions et stabilité économique), le capital humain (santé et compétences), le marché (sa taille et le marché du travail), et l’écosystème innovant.

Si l’Algérie se démarque quelque peu dans certaines catégories telles que la santé (66ème) et la taille du marché (38ème), le pays fait cependant particulièrement mal dans la majorité des catégories. L’Algérie se classe notamment 134ème dans le marché du travail, 122ème dans le système financier, 111ème dans la stabilité macroéconomique, 106ème dans sa capacité d’innovation, 113ème dans le dynamisme du business, ou encore 120ème dans les institutions.

L’Algérie obtient, en 2018, une note globale de 53.8 sur 100 la plaçant donc 92ème, derrière ses voisins la Tunisie (87ème) et le Maroc (75ème). Bien que maintenant la même position par rapport l’année dernière, l’Algérie a augmenté sa note 0.3 point. La compétitivité de l’Algérie la place à peine plus haut que l’Égypte (94ème) mais derrière des pays tels que le Sri Lanka (85ème), la République Dominicaine (82ème), voire même le Botswana (90ème).

Dans le haut du classement, les États-Unis occupent la première place du pays le plus compétitif du monde, devant Singapour, l’Allemagne, la Suisse et le Japon respectivement. La France occupe la 17ème place. Les Émirats Arabes Unis sont le pays arabe le mieux positionné dans le classement, occupant la 27ème place. L’Ile Maurice, 49ème, est de son côté le pays d’Afrique le mieux classé, devant l’Afrique du Sud (67ème).

Le bas du classement de la compétitivité mondiale du WEF est quant à lui occupé de manière quasi-exclusive? par les pays africains. La Mauritanie voisine de l’Algérie est 131ème derrière le Mali, autre voisin, qui occupe la 125ème place. Haïti, le Yémen et enfin le Tchad (140ème) occupent pour leur part les trois pires positions du classement.

Les plus lus