search-form-close
Complot contre la JSK ? Le président de la FAF répond

Complot contre la JSK ? Le président de la FAF répond

Le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef a enfin abordé les récentes polémiques concernant l’arbitrage et a répondu à ceux qui disent qu’il y a un complot contre la JSK pour la faire descendre en Ligue 2.

En marge de la cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie dimanche à Alger, Djahid Zefizef a démenti la thèse du complot, dont serait victime le club le plus titré d’Algérie, comme le soutiennent certains dont Ali Bencheikh.

« Les erreurs d’arbitrage ont toujours existé, notamment à l’approche de chaque fin de saison. Il doit y avoir de l’équité et de la transparence, nous sommes en train de travailler dans ce sens. Je tiens à préciser qu’aucun club n’est visé ou fait l’objet d’un complot », a-t-il déclaré à la presse.

Avant dernière au classement de la Ligue 1 avec seulement 17 points en 19 matchs, la JSK a été victime de plusieurs décisions arbitrales défavorables cette saison.

Deux faits de jeu ont particulièrement déclenché une polémique. Une action de but pour la JSK interrompue par l’arbitre de touche face au Hilal Chelghoum Laïd ainsi qu’un penalty valable pour une main flagrante lors du match face au Paradou AC.

La JSK pénalisée par l’arbitrage

La succession des erreurs d’arbitrage durant les matchs de la JSK a ouvert la voie aux spéculations sur l’existence d’un complot contre cette équipe qui joue sa survie en Ligue 1 cette saison.

Avant Djahid Zefizef, c’est Djamel Haimoudi patron de la commission fédérale d’arbitrage qui a répondu aux critiques qui ciblent l’arbitrage algérien et notamment les arbitres qui ont dirigé les deux derniers matchs de la JSK contre HBCL à Tizi-Ouzou et le Paradou AC à Dar El Beïda (Alger). Haimoudi a reconnu des erreurs d’arbitrage durant ces deux dernières rencontres.

Depuis son accession à l’élite en 1969, la JS Kabylie n’a plus quitté le premier palier du championnat algérien. Le club kabyle est le club le plus titré d’Algérie. Avec quatorze titres de champion d’Algérie et six consécrations africaines, la JSK est le club le plus prestigieux du pays.

En plus de la JSK, plusieurs autres clubs ont protesté contre des erreurs d’arbitrage dont ils ont été victimes la semaine dernière comme la JS Saoura et l’US Biskra. Le Mouloudia d’Alger avait également dénoncé l’arbitrage.

Pour calmer les esprits, le président de la FAF a fait une annonce concernant l’arbitrage en annonçant la mise en place de la technologie de la VAR à partir de la saison prochaine en Ligue 1.

« Lors de la réunion du Bureau Fédéral tenue dimanche, nous avons installé une commission mixte qui aura pour mission d’inspecter les stades, dans le cadre de l’introduction de la VAR dès la saison prochaine », a indiqué Djahid Zefizef.

Présentée comme une solution à l’épineuse question de l’arbitrage, la VAR ne peut, à elle seule, résoudre les problèmes dont se plaignent les clubs.

L’arbitrage algérien est à l’image du football en Algérie. À la moindre erreur de jugement, les soupçons de corruption sont lancés contre les officiels.

  • Les derniers articles

close