Consommation

Concessionnaires automobiles : 26 dossiers déposés

On se bouscule pour l’activité d’importation de véhicules neufs que l’Algérie compte de nouveau autoriser. Après la modification du cahier des charges régissant cette activité, pour la deuxième fois en une année, le ministère de l’Industrie a relancé le processus d’agréments des concessionnaires automobiles.

Ce processus avait été gelé après le limogeage en février dernier de l’ex-ministre de l’Industrie et des mines Ferhat Ait Ali et son remplacement par Mohamed Bacha, lors du mini-remaniement ministériel opéré par le président Abdelmadjid Tebboune.

| Lire aussi : Importation des véhicules de moins de 3 ans : les étapes encore à franchir

Selon le ministère de l’Industrie, 26 dossiers ont été déjà déposés au niveau de ses services  pour l’obtention de l’agrément pour l’exercice de l’activité.

La date des premières décisions fixée 

« Dans le cadre de l’application du décret exécutif 21/175, modifiant et complétant le décret exécutif 20/227, fixant les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, le ministère de l’Industrie a reçu 26 demandes d’agrément, déposés au niveau du secrétariat technique de la commission chargée de l’étude des dossiers relatifs à cette activité », a indiqué le ministère dans un communiqué mis en ligne ce mercredi 23 juin.

La même source précise que 10 demandes concernent l’activité d’importation de véhicules touristiques et utilitaires, 10 autres pour celle des engins roulants et 6 pour l’importation de motocycles.

Le ministère de l’Industrie fait savoir en outre que dans le cadre de l’étude des dossiers, la commission a reçu 7 rapports des directeurs de wilayas qui ont effectué des visites de terrains pour s’assurer de la conformité des infrastructures et installations figurant dans les dossiers de demande d’agrément déposés.

La commission technique commencera à trancher concernant les dossiers qui ont fait l’objet d’une visite de terrain, à partir de demain jeudi 24 juin.

Les plus lus