Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger a lancé le 15 décembre deux concours pour le recrutement de diplomates.
Près de deux mois après, le département de Ramtane Lamamra a publié les résultats de la première étape des deux concours sur épreuves pour le recrutement au titre de l’année 2021 dans les deux grades de secrétaire des affaires étrangères et d’attaché des affaires étrangères.
Les noms des candidats dont les dossiers ont été retenus pour passer les deux concours ont été publiés dimanche par le ministère des Affaires étrangères.
Un total de 751 candidats ont été sélectionnés pour passer le concours de secrétaire des affaires étrangères.
222 candidats ont vu leurs dossiers refusés. La démarche du ministère des Affaires étrangères est d’autant plus inédite que la liste des candidats recalés a été accompagnée des motifs du refus.
S’agissant des candidats retenus pour passer les épreuves du concours d’attaché des Affaires étrangères, leur nombre est tout simplement impressionnant : 24 465. Quant aux recalés, ils sont au nombre de 1 758. Au total, 27.196 personnes ont présenté des dossiers de candidatures pour passer les deux concours.
Les candidats recalés ont jusqu’au 19 avril pour introduire des recours, a précisé le MAE.
Pour les candidats retenus, le ministère des Affaires étrangères les a répartis sur cinq centres d’examen : l’USTHB Bab Ezzouar pour les candidats issus des wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, M’sila, Boumerdes, les résidents à l’étranger ainsi que ceux issus de 9 wilayas du grand sud.
Le deuxième centre d’examen est situé à l’Université Saad Dahleb de Blida pour sept wilayas du centre du pays. Le 3e centre est l’université Salah Boubnider de Constantine pour la région Est. Le 4e centre est l’université Mohamed Ben Ahmed d’Oran pour l’ouest algérien et le 5e et dernier centre est situé à l’université Kasdi Merbah d’Ouargla pour d’autres wilayas du sud.
Pour les dates des deux concours, elles seront communiquées ultérieurement, selon la même source.