Alger et ses environs étaient couverts ce matin par un épais brouillard qui a affecté la circulation des trains et des voitures et paralysé l’activité à l’aéroport international Houari Boumedienne où plusieurs vols d’Air Algérie ont été retardés.
Si les aéroports se retrouvent paralysés en cas de brouillard intense, ce n’est le cas des routes et des autoroutes où la circulation automobile n’est pas interdite.
Persistance du brouillard
"En raison d'une visibilité nulle due à des conditions météorologiques défavorables brouillard givrant l'ensemble des vols d'Air Algérie sont touchés par des perturbations
Cette alerte demeure en vigueur jusqu'à amélioration des conditions climatiques"— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) January 3, 2022
Mais conduire par temps de brouillard nécessite une grande vigilance. En effet, le brouillard réduit fortement la visibilité et la perception des distances par les automobilistes. D’autant que les routes algériennes se caractérisent par un manque de signalisation horizontale (peintures) et verticale (panneaux). Quand la visibilité est réduite, il est difficile de distinguer la chaussée, faute de signalisation suffisante, ce qui complique davantage la tâche des automobilistes et les expose à des accidents meurtriers.
| Lire aussi : Arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il faut savoir
Dans cette situation, le conducteur a une perception faussée de son environnement, et peut, lui-même, ne pas être vu par les autres automobilistes.
Pour conduire dans le brouillard, d’une manière générale, un seul mot d’ordre : réduire la vitesse.
Sur sa page Facebook, la Gendarmerie nationale donne ses recommandations aux conducteurs pour une conduite sécurisée en temps de brouillard.
1-Ralentissez :
En cas de brouillard, il est impératif d’adapter sa vitesse et de ralentir. En effet, par manque de visibilité, il est difficile de réagir par anticipation face à un obstacle. Le temps de réaction est allongé. En ralentissant, le conducteur augmente son champ de vision et peut, de ce fait, mieux analyser son environnement.
2-Respectez les distances de sécurité
Le brouillard fausse fortement la perception des distances. Plus la distance avec la voiture qui vous précède est importante, plus le temps de réaction face à une situation inattendue est important.
3-Allumez vos feux
En cas de brouillard, le plus dur est de voir et d’être vu. Les feux ont donc une importance particulière, et notamment les feux de croisement qui sont obligatoires dans cette situation.
Il faut également compter sur les feux brouillard avant et arrière. Les feux de brouillard arrière sont particulièrement éblouissants. Ils émettent une couleur rouge plus intense que les feux rouges du stop. Ils ne doivent donc être utilisés qu’en cas de brouillard.
4-Ne pas effectuer de dépassement
Manque de visibilité oblige, pour éviter tout risque de collision, il est préférable de ne pas effectuer de dépassement.
5-En cas d’arrêt, gardez vos feux de position allumés
En cas d’arrêt, pour être vu, laissez vos feux de position allumés.